HALTÉROPHILIE : Lionel Capron, pour l’amour des sports

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Lionel Capron nous a quitté la semaine dernière. Je l’avais rencontré en 2015 avec la création du SCHAM, club d’haltérophilie situé dans Amiens Nord. Une pensée émue va vers son épouse, sa famille et son club. 

Son parcours professionnel était aussi lié au sport, il était chef d’unité du développement sportif dont le travail bénéficie aujourd’hui à l’ensemble du sport Métropolitain Amiénois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Lionel Capron, la passion des sports et pour son club le SCHAM

Lionel Capron ne vivait pas pour le sport, il était habité par les sports mais plus particulièrement par l’haltérophilie depuis 3 ans. Dès le début, j’ai senti sa conviction, que ce club avait un potentiel et un passionné en “fer de lance”. Il n’a pas hésité à s’investir et à militer pour l’éclosion d’une nouvelle structure. Bien lui en a pris. Le SCHAM a su convaincre par son ambiance et les performances des équipes féminine et masculine.  


Sa passion le faisait devenir l’un de nos rédacteurs et nous avions tissé un lien autour de sa discipline. Il a su nous faire partager son engouement et fédérer autour de lui une équipe. Une ou des équipes, jeune, vétéran, féminine, masculine,  avaient tous le sourire quand elles se rendaient à l’entraînement. Quand je venais faire un reportage, l’ambiance était toujours bonne avec un encadrement qui sait faire le job. Les résultats sont là ! Une belle ascension dans le nombre de licenciés mais aussi dans les titres régionaux et nationaux pour ce jeune club.

La natation et le handball pour commencer

Pour autant Lionel a commencé les pieds dans l’eau, avec la natation, puis le handball. Il est arrivé sur le tard à l’haltérophilie par le biais de Christophe Moitié : “Je connaissais Lionel depuis les années 95 ! nous étions dans le même service, les sports, et plutôt axé sur le quartier Nord.  Je lui ai proposé de relancer l’haltérophilie sur ce quartier en 2013, il m’avait donné carte blanche pour cela. Suite à cela, j’ai décidé de créer un club, et lors de sa retraite je l’ai sollicité pour devenir Président du Scham. C’était en Août 2015, avec Jérome Roger également. Il a accepté le challenge et il a tout mis en place pour cette réussite. Lionel était un sportif dans l’âme, il connaissait le sport, il a su fédérer avec passion de part sa volonté et son dynamisme.”


L’objectif du club est de poursuivre le travail qu’a effectué Lionel, continuer son projet. Il faut faire grandir le SCHAM, avec cette année une cinquantaine de licenciés. “Son travail porte ses fruits . Comme avec les féminines dont l’équipe première évoluera cette année en national 1.  Puis, Kaitly Diboti (17ans) qui intègre le pôle France à Toulouse et de plus, qui est sur la liste des espoirs pour les J.O.2024 ! Il avait des compétences formidables même s’il découvrait l’haltérophilie.”

Lionel, tu m’as fait découvrir une discipline, le sourire de tes licenciés et le plaisir de voir la pratique de ce sport. Tu as sacrément chargé “la barre” pour donner les plus belles couleurs à ton club et à ta ville.  Ne doutons pas que le SCHAM sache lever aussi haut cette « barre-flambeau » et que ton soutien de la-haut leur allège la tâche par la passion que tu as su insuffler.

Léandre Leber