ATHLETISME : Compte à rebours lancé pour Courir la Jules Verne

0
413

Ce week-end (2 et 3 juin) se tiendra la 4ième édition de la grande course à pied d’Amiens Métropole : Courir la Jules Verne. Pour beaucoup d’Amiénois et de coureurs de toute la région, qu’ils soient simples amateurs ou très aguerris, c’est le rendez-vous sportif à ne pas manquer.
Bien évidemment, Gazettesports vous fera vivre l’événement au plus près.

Courir la Jules Verne : une course accessible à tous

Comme les éditions précédentes, et celle de 2018 ne fait pas exception, la Jules Verne se veut accessible à tous. Adaptée à tous les âges, des plus jeunes aux plus anciens (le doyen de la course cette année fêtera ses 78ans) comme des plus sportifs aux moins sportifs, chacun a sa place pour Courir la Jules Verne. Pour cela, différents parcours ont été proposés par les organisateurs aux runners en fonction de leur capacité sportive. Du 10Km hommes/femmes en passant par le 5Km mixte, chacun saura y trouver son bonheur. Et les enfants ne sont pas non plus les oubliés de l’événement puisque depuis 3 ans se tient « la petite Jules Verne » qui a lieu la veille de la traditionnelle course « Courir la Jules Verne », le samedi, et qui se fait en partenariat avec les écoles (quelques 500 enfants sont attendus). De plus, « Chaque Lundi depuis Janvier, Melvyn Mercier (coach sportif), Aîssa Dahou (coach sportif) et Ludovic Dubreucq (membre de l’équipe de France du 100Km) ont dispensé des entraînements gratuits au parc de la Hotoie » rajoute Valérie Accart, l’une des organisatrices de l’événement. De quoi permettre à chacun d’être prêt le jour J.

Un tracé tout nouveau

Depuis 2016, la Courir la Jules Verne a rejoint le centre ville et c’est donc toujours dans les rues d’Amiens que se déroulera l’édition 2018. Selon les organisateurs, le parcourt de l’année serait plutôt simple et propice à la performance : au départ du parvis de la gare d’Amiens, les coureurs emprunteront le boulevard d’Alsace Lorraine pour ensuite poursuivre en direction du Boulevard de Beauvillé et la rue Léon-Dupontreué près du McDo. Puis, retour en sens contraire en direction de la gare. Un circuit de 5Km à répéter une ou deux fois selon que l’on coure le 5 ou 10 Km. « C’est un tracé de transition », souligne Mme Accart de l’organisation. En 2019, un tracé définitif sera effectivement défini pour toutes les prochaines éditions.

Outre le grand public qui participera à la course, Courir la Jules Verne attire aussi un plateau de coureurs d’élite. L’épreuve étant qualificative pour les championnats de France du 10Km.

Courir la Jules Verne : une formule qui marche

Ils étaient plus de 3000 (toutes catégories confondues) à courir la Jules Verne en 2017 et ils seront certainement plus de 3200 cette année, selon le prévisionnel. Force et donc de constater que Courir la Jules Verne devient un événement important dans l’agenda sportif régional, ce qui n’est pas à déplaire à Isabelle Maréchal, une autre organisatrice de l’événement : “De nombreuses personnes même venant de la région Parisienne renouvellent leurs inscriptions.”
Remplaçant l’Amiènoise depuis 2014, Courir la Jules Verne a su s’imposer dans le paysage sportif Amiènois et on peut estimer que chaque année plusieurs dizaines de personnes supplémentaires viennent se rajouter à la liste déjà longue de coureurs. (même si ce chiffre a tendance à se stabiliser)

Jean-François BOURGAIN

Crédits photos : Courir la Jules Verne

Informations pratiques :

  • La petite Jules Verne : des ateliers autour des livres de Jules Verne permettront aux plus jeunes de découvrir le plaisir de la course à pied. Ces activités sont ouvertes aux enfants des écoles avec partenariat. Le départ  sera donné à 9h00 le samedi et remise des prix à 11h30 ce même jour.
  • 10km féminin : Prix Amiens Métropole. 10 kilomètres au cœur de la ville d’Amiens. Départ à 10h dimanche 3 juin.
  • 10km masculin : Prix Enedis. Départ à 8h30 dimanche 3 juin.
  • 5km mixte : une boucle de 5 Km en plein cœur du centre ville d’Amiens, pour courir seul, en couple, entre amis (es), challengers ou amateurs…Départ à 11h30 dimanche 3 juin.

Les coureurs peuvent retirer leur dossard les après-midi du Jeudi 31 mai au magasin Intersport de Glisy, du 1 Juin à celui de Shopping Avenue et du 2 juin lors de la Petite Jules Verne organisée derrière le Coliseum. Enfin, ce sera également possible le 3 juin directement peu de temps avant le départ à la gare de 7h à 8h.

Pour les retardataires qui n’auraient pas marqué la date dans leur agenda, des inscriptions de dernières minutes pourront toujours se faire avant le départ de la course.

A lire aussi>>

Retrouvez nos directs de la course Courir la Jules Verne !




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.