FOOTBALL : Un derby de la peur qui ne rassure personne

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

« Derby de la peur » c’est comme ça que l’on pouvait qualifier ce match entre l’ESC Longueau et l’US Camon. Dans la lutte pour le maintien, cette rencontre se disputait avec un enjeu capital. Quatre points séparaient les deux équipes au coup d’envoi. Longueau savait qu’une victoire lui donnerait de l’air sur un poursuivant direct tandis que Camon pourrait presque recoller à hauteur de son adversaire du jour. Finalement, personne n’aura atteint son objectif.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un début de match frileux

C’est l’ESC Longueau qui engage ce derby par un froid glacial (la température ne dépassant pas 1ºC). Offensivement, le début de match des deux côtés est timide. Le jeu est haché à cause des coups reçus dans le froid ; chaque contact laissant les joueurs quelques secondes au sol. Il faut attendre la quinzième minute de jeu pour voir la première véritable occasion. Elle est Longacoissienne : Tassart  servi par Vanpuywelde voit sa frappe passer à côté du but de Labouesse sans réellement inquiéter le gardien Camonois. Néanmoins, cette action aura le mérite de débrider le jeu offensif des locaux qui buteront sur une solide défense de Camon à l’image du capitaine Marvin Assane, impérial dans ces vingt cinq premières minutes.

Longueau prend le contrôle

Longueau aurait pu ouvrir le score à la 44e où Gourguechon dépose un coup franc tiré à 35m du but sur la tête de Audenay qui force Labouesse à s’employer avec une magnifique claquette pour mettre ce ballon en corner. Même si Camon a eu l’opportunité grâce à Adam S. d’inquiéter les locaux, c’est insuffisant pour réellement créer le danger. La mi-temps est sifflée sur ce score de 0-0. Au bon moment pour l’US Camon qui a été sauvé par la barre transversale puis par Labouesse. Après la pause, les deux formations repartent sur une copie conforme de la première mi-temps. Longueau dans la continuité de la fin de première période intensifie ses incursions dans le camp camonois sans pour autant être réellement dangereux.

Le tout pour le tout

Les visiteurs s’illustrent avec une frappe de Buengo contrée (51e) puis avec un tir dévissé de Adam. S qui aurait pu être coupé par Berdita et Buengo mais les deux joueurs sont trop courts. Le nul n’arrange personne et les deux équipes ont la volonté de gagner. Elles poussent en deuxième période. Camon s’illustre surtout par des coups de pieds arrêtés (65e, 67e, 70e). Les hommes de Cédric Pruvost manqueront même l’ouverture du score à la 71e où Camon rate sa chance sur une de ses uniques grosses occasions. Même s’ils multiplient les assauts dans la moitié de terrain de Camon, les joueurs de Longueau semblent eux aussi avoir raté le coche pour gagner ce derby. L’arbitre siffle la fin de ce match après quatre minutes de temps additionnel et un score nul et vierge de 0-0.

« On ne gagne pas mais on ne perd pas, c’est le principal »

Ce sont des matchs, qu’avant, on perdait

Les dernières incursions pour les Longacoissiens seront repoussées par la défense camonoise qui se satisfait du match nul comme l’explique le capitaine Marvin Assane. « On a eu une bonne première mi-temps. Même si on concède deux ou trois occasions, sur le plan collectif on était bien. Après, c’est vrai que devant le but on est timorés… Sur les derniers ballons on doute un peu, sur les centres aussi… En deuxième mi-temps, on a bien repris et après sur la fin on a beaucoup subi. Mais ce sont des matchs qu’avant,, on perdait. Aujourd’hui, on a la chance de prendre un point : on ne gagne pas mais on ne perd pas c’est le principal. C’est plus un point de gagné que deux de perdus dans la course au maintien.« 

On a été soudés, c’est le principal

Quant au capitaine camonois, il tire le positif du point engrangé. « On était venus ici pour gagner. Mais précédemment, on a eu pas mal de matchs où on souhaitait gagner et au final on se portait vers l’avant et on perdait le match parce qu’on prenait des contres. Aujourd’hui, on n’a pas su marquer mais on n’a pas encaissé de but et ça nous a permis de prendre un point c’est le principal. On a été soudés, c’est le principal. On a vu par le passé que c’est ce qui nous manquait. Aujourd’hui on a retrouvé une stabilité défensive qu’on n’avait peut-être pas dans les matchs précédents et ça nous fait deux matchs sans défaites de suite, il faut rester solide. Le maintien passera par là.« 

En attendant de savoir si le maintien passera par cette solidité défensive, les deux adversaires conservent le même écart de points qu’avant le coup d’envoi de ce « derby de la peur » et restent cantonnés à la même place au classement. Il faudra impérativement prendre plus de points si ces deux équipes veulent se maintenir dans ce championnat de Régional 1 et cela passe par le prochain match de championnat.

Pierre FOURDRINIER

Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports

À lire aussi >>

FOOTBALL : L’US Camon ne tremble pas

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.