FOOTBALL : Un huis clos qui ne passe pas du tout

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Suite aux incidents survenus à la fin du match Lille-Montpellier (1-1, le 10 mars dernier), le stade Pierre-Mauroy a été frappé d’un huis clos total à titre conservatoire, en attente de l’audition des dirigeants nordistes devant la commission de discipline de la LFP, le 5 avril prochain. De ce fait, la rencontre Lille- Amiens (31ème journée de Ligue 1), programmé le 1er avril, se disputera à huis clos.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La bonne solution ?

Une décision qui passe mal, aussi bien du côté lillois que du côté amiénois. « La Ligue 1 est un spectacle et c’est triste de jouer des matches à huis clos, encore plus quand c’est le premier derby de l’histoire à Lille, regrette Régis Gurtner. On va être en condition d’entraînement mais on va s’adapter à cela. C’est un peu frustrant de ne pas avoir cette pression populaire mais c’est un match contre un concurrent direct. »

Qui se serait bien passé d’une pareille mésaventure au cœur d’une saison difficile. « C’est une sanction lourde, elle reste un peu en travers de la gorge mais c’est comme cela. A partir du moment où il y a eu ce qu’il y a eu, j’ai entendu que Madame la Ministre des Sports avait demandé des sanctions, mais je trouve que la sanction n’est pas justifiée même s’il faut la respecter », clame Christophe Galtier, l’entraîneur du LOSC.

Un avantage pour personne ?

Si l’ancien technicien de Saint-Etienne a déjà connu ce genre de contexte, ce sera une première pour son homologue, Christophe Pelissier : « Je ne sais pas du tout quelle sensation on va avoir. C’est pénalisant pour tout le monde et premièrement pour ceux qui aiment le football. » Dont Bakaye Dibassy, le défenseur de l’ASC qui partage l’opinion de son entraîneur : « Ce huis clos va désavantager les deux équipes. Ce sera un peu différent, comme une atmosphère de match amical. »

Pourtant, l’enjeu sera bien réel dans ce match qui opposera le dix-neuvième (Lille) au seizième du classement (Amiens). Et pour lequel Lillois et Amiénois ne pourront pas compter sur leurs supporters : « Au regard de la situation sportive de l’équipe, certains pensent que c’est un avantage de jouer dans un stade où il n’y aura personne, rappelle Galtier.Je n’en suis pas convaincu et de toute manière il y aura de la pression, avec ou sans public. Cela reste un match important. »

Un match qui pourrait bien tout relancer en cas de victoire de Lille ou bien donner une belle bouffée d’oxygène aux Amiénois, si ces derniers parviennent à rééditer la performance du match aller.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

A lire aussi >>

FOOTBALL – Christophe Pelissier : « Cela nous pénalise ! »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.