HANDBALL : L’Amiens PH jouera la belle à Saint-Valery-en-Caux

Ⓒ Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Il s’agit là du dernier match en championnat de l’APH avant la trêve et l’équipe picarde affrontera pour la troisième fois en deux mois l’équipe de Saint-Valery-en-Caux. Les Normands étaient venus battre les rouges et noirs chez eux, le 7 octobre (26-29). Puis les Amiénois avaient pris leur revanche dans le cadre de la coupe de France, le 18 novembre (26-27). Pour la belle, les coéquipiers de Julien Richard retournent une deuxième fois au gymnase Nallet, ce week-end, dans l’espoir de poursuivre leur série de victoires.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
L’APH l’emportera-t-elle ?

Le 7 octobre dernier, les Valeriquais repartaient vainqueurs du premier duel entre les deux équipes. De trois points (26-29), ce fut la seconde défaite de la saison pour l’Amiens PH. Pour les 32èmes de finale de la coupe de France, les Picards tombèrent alors sur le SVHB. Une façon de prendre leur revanche hors championnat dans lequel Saint-Valery commençait déjà à s’enliser malgré un tableau très serré. À la dernière seconde, Daniel Tongmen Tatto parvenait à creuser le score (26-27) et faire accéder son équipe aux 16èmes de finale. Un partout pour les deux équipes !

Voilà donc la belle qui aura lieu en Seine-Maritime, ce samedi. Les Valeriquais sont derniers du classement (16 points) alors que l’Amiens Picardie Handball ne donnerait sa deuxième place (24 points) pour rien au Monde ! Le capitaine, Julien Richard, ayant pleinement repris la compétition, préfère ne pas s’en remettre au classement et jouer ce match comme face à une équipe qui a déjà su les mettre en difficulté.

Ça s’annonce serré

« J’espère que ça va aussi bien se passer qu’en coupe plutôt qu’au match aller, avoue le pivot. Ils vont tenter de nous faire déjouer, comme au match aller. Il faudra qu’on arrive à reproduire ce qu’on a fait sur ces derniers matches parce que ça va plutôt dans le bon sens. Nous devrons bien nous concentrer sur nous. Ça s’annonce serré. Ils ne sont pas très bien au classement, mais à chaque fois qu’ils jouent, c’est relativement serré. Ça peut très bien basculer de leur côté si on joue comme au match aller. À nous d’être sérieux, de défendre, de bien monter le ballon et d’en perdre moins. Si on fait cela, je pense qu’on devrait pouvoir gagner et passer les fêtes au chaud !« 

Une belle opportunité

Sur une belle série de deux victoires, l’Amiens PH sait qu’elle doit tout tenter pour ne pas perdre la seconde place à laquelle elle se trouve. Avec Rennes et Hazebrouck défaits de leur dernier match, les Picards se sont ainsi retrouvés à l’une des deux meilleures places de la poule pour accéder aux play-offs. Pour cette dernière journée en championnat avant la trêve, tomber sur les derniers de ce groupe représente une opportunité que les Picards ne sont pas sans savoir. Cela dit, c’est bien Saint-Valery-en-Caux qui est parvenu à vaincre Rennes (27-25), la semaine dernière…

On souhaite à tout prix conserver cette deuxième place

Ce sera un match important pour nous, puisqu’on souhaite à tout prix conserver cette deuxième place, confirme Julien Richard. Les autres résultats ont été bons pour nous, ce serait dommage de gâcher cette petite chance en allant perdre là-bas. Il nous reste deux matches à jouer pour être fiers de notre première partie de saison. »

Après ce dernier match en championnat de l’année civile, les Picards recevront en coupe l’équipe de Vernon (Proligue), le 16 décembre au Coliseum. Après cela, la saison ne reprendra que le 27 janvier prochain.

Le capitaine nous donne aussi des nouvelles de Simon Vannihuse, blessé pendant la rencontre à Boulogne-Billancourt, samedi dernier. « Normalement, il devrait pouvoir s’entraîner ce soir (jeudi). Il s’est fait mal au genou mais depuis le début de semaine, ça va beaucoup mieux. Il se teste ce soir mais normalement, il sera de la partie samedi« .

Tous les éléments seront les bienvenus pour gagner ce match qui pourrait conforter l’APH à une seconde partie de saison très intéressante.

Camille MARSIGLIA

Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports

Stade Valeriquais – Amiens Picardie Handball

Samedi 9 décembre, 20h45, gymnase Jean-Claude Nallet

Arbitres : Jean-Denis BARBA, Hervé VLAMINCK

Amiens PH : Composition à venir

Entraîneur : Pierre-Alain Lavillette

À lire aussi >>

HANDBALL : L’Amiens PH s’empare de la seconde place

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.