HANDBALL : Qualifiée, l’APH attend impatiemment le tirage

Ⓒ Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports
Publicité des articles du site GazetteSports

Qualifiée, l’APH attend impatiemment le tirage

Sa franche victoire à Compiègne au premier tour (29-25) fut suivie d’une 32ème de finale plus compliquée mais incontestable (26-27). Il faut dire que l’APH affrontait Saint-Valery-en-Caux : une équipe de sa poule et qui l’avait battu au match aller (26-29). Entre temps, elle est devenue dernière du classement.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un match serré du début jusqu’à la fin

La victoire ne fut simple à obtenir. D’ailleurs, si on s’en tient aux douze premières minutes, les locaux auraient bien eu raison de penser qu’elle leur était acquise. En effet, menée 7 à 1 à 12’30, l’équipe de Pierre-Alain Lavillette était clairement mal engagée. Privée de Thomas Zirn et de Claude-Marcel Tchinda, ayant tous deux pris un 2′, à 1’30 d’intervalle, les Valeriquais purent prendre cette avance non-négligeable.

Mais c’était sans compter la détermination des Amiénois, bien décidés à continuer cette aventure qui leur tient tant à cœur. C’est un vrai travail d’équipe qui leur permet de remonter la pente et même de rentrer aux vestiaires à égalité (12-12). Durant le gros quart d’heure qui suivit, aussi bien les arrêts de Romain Le Balc’h (6) mêlés aux buts de Simon Vannihuse (3), Roman Scattolari (2), Louis Piolé (2), Daniel Tongmen Tatto (3) et de Lucas Guichard (1), permirent aux rouges et noirs d’inscrire onze buts pour cinq du côté de Saint-Valéry. Revenus de loin, les cartes étaient redistribuées et tout allait se jouer en seconde mi-temps.

Le début de la seconde mi-temps était serrée jusqu’à ce que l’APH prenne l’avantage et creuse l’écart (16-20, 41’33). Roman Scattolari aura bien contribuer à ce rebondissement alors que Louis Piolé assura une constance importante jusqu’à la fin. Les Valériquais parvinrent cependant à revenir au score (24-24, 52’29). La fin de match s’avérait musclée. Encore à égalité (26-26) trente secondes avant la fin suite à un arrêt du gardien picard, c’est finalement Daniel Tongmen Tatto qui offre le but de la victoire, deux secondes avant le buzzeur (26-27) !

« C’était serré du début jusqu’à la fin, confirme le coach picard, Pierre-Alain Lavillette. On a fait un match solide et on a été présent défensivement. Nous avons gagné à Saint-Valery, ce n’est pas chose facile ! On a gagné d’un but dans le money-time, en ne faisant pas la même erreur que la semaine dernière (ndlr : défaite sur le buzzeur à Gonfreville). On va s’appuyer sur ça pour pouvoir continuer de progresser. »

Une équipe remaniée avec quatre absents

On se souvient de la prestation du gardien adverse, Matic Gercar, adverse le 7 octobre dernier, auteur de 18 arrêts. En tout cas, l’APH, elle, se présente à Saint-Valery-en-Caux sans avoir oublié. « Ils ont aligné exactement la même équipe qu’au match aller, pour nous ce ne fut pas le cas, » précise l’entraîneur. Aux absences connues de Clément Bonin et de Julien Richard se rajoutent celles de Yuriy Petrenko et de Rabah Soudani, présent au match mais qui n’a pas joué.

Tout le monde a saisi sa chance

« On a présenté une équipe remaniée avec quatre joueurs sortis des moins de 18. Tout le monde a saisi sa chance pour pouvoir montrer qu’on est un groupe de 21. Quand il y a des absents, il y a du monde derrière pour pouvoir les pallier, » affirme Pierre-Alain Lavillette. Déjà lors du premier tour en coupe, l’entraîneur avait donné leur chance aux plus jeunes.

« Finalement, ça s’est avéré payant et très concluant notamment avec Louis Piolé qui, du haut de ses dix-huit ans, a fait un très gros match. Roman Scatolari a fait un excellent match aussi et l’ensemble de l’équipe a été au rendez-vous pour justement permettre aux jeunes de s’exprimer. Ce fut un collectif qui a bien fait les choses, » conclut le coach.

Quel adversaire pour les 16èmes ?

Tandis que la semaine dernière, les Amiénois prenaient un coup au moral après leur défaite à Gonfreville, stoppant leur bonne lancée de quatre matches sans défaite, ils ont eu, ce week-end, de quoi se rasséréner. Dans ce championnat si particulier avec une poule des plus difficiles, la réussite en coupe est une consolation dorée. Avec l’entrée en lice des LNH au prochain tour, l’engouement de recevoir une belle équipe à domicile est à son comble.

« Quand on rentre sur le parquet, c’est pour gagner les matches, affirme Pierre-Alain Lavillette. Que ce soit en coupe ou en championnat. On a eu une équipe remaniée mais une équipe qui progresse. Nous sommes allés chercher ce parcours en coupe avec ces deux victoires pour pouvoir essayer de proposer une belle affiche au Coliseum juste avant Noël. On attend le tirage avec impatience pour voir quelle équipe se présentera face à nous. »

Ce fameux tirage au sort aura lieu ce mardi et l’annonce sera relayée sur GazetteSports.fr.

Camille MARSIGLIA

Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports

Stade Valeriquais HB – Amiens PH : 26-27 (12-12)

Samedi 18 novembre, 20h45, salle Jean-Claude Nallet

Arbitres : Sébastien Turin, Maxime Fabre

Amiens PH : Amat (g.), Le Balc’h (g., 14 arrêts), Devaux, Gasser, Guichard (1), Lelièvre (1), Piolé (6), Prunié, Scattolari (6), Soudani, Tchinda (1), Tongmen Tatto (6), Vannihuse (4), Zirn (2)

Entraîneur : Pierre-Alain Lavillette

À lire aussi >>

HANDBALL : L’Amiens PH accède aux 32èmes de finale

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.