FOOTBALL : L’Amiens SC face au défi troyen

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC face au défi troyen

Une semaine après le décevant revers face à Orléans (0-2), l’Amiens SC se déplace à Troyes, ce samedi, avec l’ambition de rebondir contre un autre candidat à la montée (28ème journée de Ligue 2). Une victoire permettrait aux hommes de Christophe Pelissier de faire le break avec un adversaire direct et, par la même occasion, de rester dans le wagon des prétendants à la Ligue 1.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Le meilleur adverse de la phase aller

Cinquième, c’est la position occupée par l’Amiens SC avant le déplacement à Troyes. Longtemps sur le podium et même meilleure équipe de la phase retour avant la précédente journée, la formation samarienne a lourdement payé la défaite subie face à Orléans, vendredi dernier. « La frustration vient surtout de notre prestation. C’est un match où nous avons 70% de possession. Nous frappons dix fois au but pour aucune tentative cadrée et surtout on ne gagne que 40% de duels », pointe du doigt Christophe Pelissier. Une frustration d’autant plus grande que l’Amiens SC suscite de nombreux espoirs, à tel point que beaucoup en oublient que le maintien, l’objectif du début de saison, est déjà acquis aux deux tiers du championnat. A Troyes, l’objectif est donc avant tout de rectifier le tir dans un match qui s’annonce plus ouvert face à un adversaire qui ne fermera pas le jeu. 

« C’est un très gros morceau, on s’attend à un gros match. C’est une équipe qui prend peu de buts et qui défend très bien. A l’aller, cette équipe de Troyes était venue gagner sans la moindre contestable. Ils nous avaient été supérieurs dans tous les domaines, rappelle l’entraîneur de l’ASC. C’est une équipe qui allie qualité technique, expérience, ainsi que de la vitesse et de la puissance pour ce qui est du secteur offensif. » Pour autant, Troyes peine à confirmer et à démarrer une dynamique positive. Pour preuve, les hommes de Jean-Louis Garcia n’ont remporté que deux petits matches depuis le retour de la trêve hivernale. « L’absence de Nivet leur a fait du mal. On s’aperçoit que quand il manque quelques joueurs cadres, les équipes comme Amiens et Troyes ont un rendement inférieur, analyse le technicien picard. Il semblerait qu’il soit de retour, samedi. »

Aucune pression

A l’inverse, l’Amiens SC demeure touché par les absences. « On parle de celle d’Aboubakar (Kamara) mais moi je mets surtout l’attention sur celle de Thomas (Monconduit), au milieu. C’est un joueur qui équilibre notre équipe, qui est au départ des situations, c’est une absence qui a été préjudiciable sur les derniers matches. Entre les blessures et les suspensions, on paye, actuellement, un lourd tribut », se désole l’entraîneur amiénois. Sans son capitaine, Amiens a effectivement souffert en première mi-temps à Valenciennes, avant de s’incliner contre Orléans, le week-end dernier. Longtemps incertain, l’ancien Auxerrois a finalement été convoqué dans un groupe de seize joueurs où ne figure pas Junior Tallo, forfait en raison d’une contracture aux ischios. Il en est de même pour Guessouma Fofana, suspendu pour accumulation de cartons jaunes.

Privé de deux atouts offensifs, Christophe Pelissier affiche donc des ambitions mesurées mais légitimes au moment d’aborder ce choc. « Nous avons l’envie et la détermination d’effacer la défaite de la semaine passée. Nous savons qu’il reste onze matches, ce sera très difficile chaque week-end. Faire un nul à Troyes serait déjà un très bon résultat. » Pour cela, il faudra retrouver la recette qui a fait, jusqu’ici, le succès de l’Amiens SC. « On doit s’appuyer sur notre collectif, notre détermination, gagner les duels et aller de l’avant, Nous avons la chance de faire partie des gros bras du championnat. Ce sont de très bons matches à préparer, la pression est dans l’autre camp, affirme Christophe Pelissier. Nous ne sommes pas là par hasard, même si personne nous y attendait, à nous de faire perdurer le rêve. Nous avons tout à gagner. »

A commencer par ce match à Troyes, même si Jonathan Tinhan compte bien briller et freiner les ardeurs de ses anciens coéquipiers. Quoi qu’il en soit, une victoire dans l’Aube assiérait un peu plus le statut de l’Amiens SC dans ce championnat. Une formation « capable d’embêter n’importe quelle l’équipe lorsqu’elle propose le meilleur d’elle-même », selon les propres dires de son entraîneur.

Romain PECHON

Amiens SC : Gurtner – Calvé, Adenon, Lefort, Dibassy – Ndombélé, Monconduit (c.) – Manzala, Charrier, Soumah, Mamilonne.

Remplaçants : Adiceam (g.), Ielsch, Bourgaud, Eickmayer, Gope-Fenepej.

Khaled Adenon : « Un gâchis de ne pas terminer dans le top 5 »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.