FOOTBALL : L’AC Amiens n’a plus le choix

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’AC Amiens n’a plus le choix

Après quatre défaites consécutives depuis le début de l’année civile, l’AC Amiens est dans l’obligation de stopper cette inquiétante spirale négative, ce samedi (18 heures). Pour y parvenir, il faudra accrocher le leader de la poule, Saint-Maur (21ème journée de CFA), une formation ayant concédé une seule défaite depuis le début de la saison. La tâche s’annonce donc tout sauf aisée pour les hommes d’Azouz Hamdane qui ne comptent plus que deux points d’avance sur le premier relégable.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Retrouver de la confiance et de l’efficacité

D’autant plus qu’il faut avant tout évacuer la cruelle défaite concédée à Dieppe (1-0), mercredi soir. « Depuis mercredi soir, je ne pense qu’à cette défaite à Dieppe. Je n’arrive pas à me le sortir de la tête, confirme l’entraîneur de l’ACA. Cependant, j’ai quelques certitudes sur le plan du jeu. Quand je regarde ce qui se passe, je me demande toujours là où j’ai mal fait. Je mène une remise en question et si je ne fais pas tout bien, j’ai le sentiment de faire tout ce dont je suis capable. Les cadres considèrent que le travail mené à l’entraînement ne pose pas de problème. » Et si les progrès commencent à se faire dans le jeu, cela ne débouche – pas encore – sur des résultats positifs. « Notre problème est que nous sommes très bons pour prendre le ballon et se porter dans les trente derniers mètres adverses, par contre nous manquons d’efficacité dans l’avant-dernier et dernier geste. Nous n’arrivons donc pas à marquer mais nous parvenons toujours à faire la bêtise qui offre le match à l’adversaire », analyse Azouz Hamdane.

Un entraîneur qui refuse de tirer à boulets rouges sur ses joueurs. « Ils sont tous dans l’esprit. J’ai pour habitude d’enfoncer mes joueurs lorsque cela est nécessaire. Aujourd’hui, ils font le job, je n’ai rien à redire sur cet aspect ». Si l’engagement et la volonté des joueurs ne font guère défaut, le déficit de confiance et d’efficacité de ces derniers est bien réel. « Je suis lucide et objectif sur la situation. Si, je prends beaucoup de plaisir à travailler avec ce groupe, je sais aussi que notre qualité est peut-être un peu juste, confirme le technicien en place depuis 2000. Nous avons des résultats qui nous plombent, et nous savons que nous ne sommes jugés que sur cet aspect. Nous pouvons être aussi bons que l’on veut dans le jeu, il faut avant tout être meilleur dans les deux surfaces de réparation. Nous avons trop de signaux au rouge, c’est clairement ce qui explique notre place, aujourd’hui.

S’accrocher à son identité

Périlleux sur le papier, le déplacement à Saint-Maur peut aussi être l’occasion d’obtenir un déclic psychologique. « Quand on joue le maintien, ce n’est pas sur ce genre de match que l’on parvient à l’obtenir. C’est plutôt un match bonus que nous appréhendons avec l’idée que nous n’avons rien à perdre. Nous sommes sur une spirale négative alors qu’ils sont sur une courbe ascendante. Tous les pronostics vont naturellement se diriger vers Saint-Maur, nous sommes à trois cents contre un. » A l’aller, les Lusitanos, déjà leaders, s’étaient pourtant imposés sur la plus petite des marges au stade Jean-Bouin. Quoi qu’il en soit, les Amiénois ne peuvent se contenter d’un tel résultat, ce week-end, au risque de sombrer dans la zone rouge. « C’est notre identité qui nous sauvera. Il faut rester fidèle à ce que nous sommes et à ce que nous savons faire. Il faut savoir se poser, continuer à défendre nos valeurs et notre football, je suis persuadé que le maintien passe par là », positive un Azouz Hamdane qui n’entend pas renier ses principes face à la difficulté.

« Ce type de match est une étape dans notre démarche visant à assurer notre maintien. Si nous pouvons prendre des points, il ne faut pas s’en priver, d’autant plus lorsque l’on en laisse en route face à Viry et Dieppe. Je souhaite que l’on reste digne, c’est une chose à laquelle je tiens dans la vie, nous n’y allons pas dans la peau de la victime désignée. » Déjà dos au mur au mois de novembre, les Amiénois avaient alors su impulser une série positive en signant deux matches nuls face à Drancy (2-2) et Poissy (0-0). Une dynamique entretenue par trois victoires consécutives, dont deux à domicile contre Wasquehal (3-1) et Croix (3-1). La question qui se pose aujourd’hui est de savoir s’ils sont en mesure de rééditer pareille performance. « Ce qui m’alerte le plus est que l’on perd contre des équipes moins bien classées que nous. Le maintien va se gagner à domicile, il faudra absolument prendre des points sur la série de matches qui arrive en mars. Sinon, cela deviendra compliqué mais vous pouvez compter sur nous pour nous battre jusqu’au bout », conclut Azouz Hamdane. 

Romain PECHON

AC Amiens : Adrien – Maquinghem, Bellaïd (c.), Villier, Youssoufa – Samb, Matondo, Despois – Isambart, Zobiri, Boukhelifa.

Remplaçants : Gningue (g.), Ballustre, Sagouti, Ringot, Labhiri.

FOOTBALL : Rien ne va plus pour l’AC Amiens

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.