FOOTBALL : Tanguy Ndombélé, le joueur qui monte

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Tanguy Ndombélé, le joueur qui monte

Élu meilleur joueur du centre de formation en 2015/2016, Tanguy Ndombélé est rapidement devenu un membre à part entière de l’effectif de Christophe Pelissier. A tout juste 20 ans, l’ancien pensionnaire du centre de formation de l’EA Guingamp compte déjà dix-neuf apparitions, dont douze titularisations. Sa polyvalence, ses qualités techniques et sa capacité à se projeter de l’avant sont autant d’atouts qui lui ont permis de se faire une place au soleil. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Il s’est très bien fondu dans le groupe et il a surtout progressé à vitesse grand V, apprécie Christophe Pelissier. C’est un jeune joueur que je suivais l’an dernier en CFA2, il y avait des choses qui me plaisaient d’autres moins. Il a une marge de progression très importante, c’est désormais à lui d’écouter les conseils du staff technique et des plus expérimentés. Je n’ai que très peu de doute, il a cette capacité à ingurgiter les informations qu’il peut recevoir. Au-delà de ses performances, c’est un garçon qui est à l’écoute et qui progresse donc d’autant plus vite. » Quant au principal concerné, il aborde les choses avec beaucoup de tranquillité et d’assurance. « Je joue, j’ai confiance en moi et je n’ai peur de rien et de personne. Je suis conscient de ma progression mais tout ce qui compte est d’apporter quelque chose à l’équipe. Je profite de l’expérience de mes coéquipiers et je ne prépare plus les matches de la même manière. Je les aborde avec moins de pression et surtout beaucoup plus libéré. »

La polyvalence comme atout

Si la blessure de Guy N’Gosso lui a permis d’obtenir un temps de jeu plus conséquent, Tanguy Ndombélé a également profité de son extrême polyvalence. « En début de saison, je lui ai dit qu’il ferait toute la préparation au poste de latéral droit. J’ai le souvenir d’un match en Coupe de la Ligue, à Clermont, où il n’a eu aucun souci pour s’acclimater anu poste, rappelle son entraîneur. Il est capable de jouer dans un milieu à deux ou à trois ou encore milieu excentré. Comme je le dis souvent, les très bons joueurs sont en mesure de jouer partout. Il fait partie de cette catégorie de joueurs. » S’il assume cette caractéristique, le numéro 22 de l’Amiens SC concède une préférence pour un poste et un rôle bien précis. « Je préfère l’axe avec la capacité de me projeter vers l’avant, cela reste mon poste, mais si je peux dépanner, cela ne me dérange. Tout ce qui compte, c’est que je puisse avoir du temps de jeu, aussi bien au poste d’arrière droit que celui d’arrière gauche. »

Des progrès dans le domaine défensif

S’il dégage une certaine confiance en soi, Ndombélé ne perd pas de vue les progrès qu’il doit encore réaliser pour devenir un joueur accompli. « Je dois progresser défensivement. Il faut que je récupère plus de ballons, il est nécessaire de mettre plus d’énergie défensivement. » Son entraîneur, Christophe Pelissier, apporte des précisions sur cet aspect. « Il est dans cette catégorie des joueurs qui ont un talent inné, ils peuvent parfois croire que le travail n’est pas la priorité. Il sait ce que j’attends de lui, il ne fait pas encore tout parfaitement, aussi bien sur et en dehors du terrain, tempère l’entraîneur samarien. Mais, il commence à comprendre qu’il arrive à un niveau où il doit travailler pour prendre du volume de jeu. Je pense notamment aux courses défensives mais je trouve qu’il a déjà progressé dans l’aspect défensif du rôle de milieu, notamment dans l’aspect du duel. » Au point de susciter convoitises de nombreux clubs. « Je ne suis pas au courant de cela. Quoi qu’il en soit, on veut tous évoluer plus haut (ndlr : en Ligue 1), alors pourquoi pas un jour », conclut-il. Reste à savoir si l’Amiens SC lui offrira cette chance en fin de saison. 

Romain PECHON

FOOTBALL : L’Amiens SC un an après Moulonguet…

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.