HOCKEY-SUR-GLACE : Pas d’exploit cette fois-ci

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : Pas d’exploit cette fois-ci

Samedi midi, la patinoire amiénoise honorait la dernière affiche de la semaine de stage des jeunes français face à la Norvège, après deux victoires tricolores obtenues au terme de la prolongation, jeudi, et aux tirs au but, vendredi. Pour l’ultime épisode de cette affiche, ce fut Valentin Duquesne qui officia en tant que portier français. Les jeunes hommes de Romain Guibet espéraient renouveler les exploits précédents face à une nation phare du hockey-sur-glace. Néanmoins, à la fin de ce match, c’était bel et bien les supporters norvégiens ayant fait le déplacement qui exultaient de joie.

Les Bleus n’étaient pas réveillés  

Amoindris, les tricolores devaient faire sans le jeune Gothique Clément Garrido, touché à la main et laissé au repos par son entraîneur de sélection. Le début d’opposition était compliqué pour les Bleus, mis à mal par les 5 hockeyeurs norvégiens mettant la pression sur des Français incapables de ressortir proprement le palet. Un problème qui n’en était pas un pour les adversaires qui ouvraient rapidement leur compteur but (3’44, 0-1, Marthysen ass. Gulbrandsen et Haglund). Des pénalités s’accumulaient, un défaut de discipline » selon le sélectionneur (3’, 8’, 12’). Cela ne s’arrangeait guère au fil de la rencontre. Les Norvégiens finissaient cette période comme ils l’avaient commencé, l’attaquant scandinave en profitant pour inscrire un doublé (18’29, 0-2, Marthysen ass. Haglund).

Et si le scénario de vendredi se reproduisait ?

Il ne fallait pas être en retard au coup d’envoi de ce second tiers-temps. Le premier coup de sifflet à peine donné, la première ligne norvégienne trompait pour la troisième fois de la soirée l’infortuné Duquesne (20’50, 0-3, Jenssen ass. Sund). De quoi susciter de la frustration dans les rangs français. Quelques instants après ce nouveau but, les U18, vêtus de bleu, faisaient ce qu’ils pouvaient pour relancer l’intérêt de la rencontre en réduisant l’écart. Loizeau perforait l’arrière-garde avant de mystifier le gardien adverse (22’24, 1-3, Loizeau ass. Kalisa et Sarlieve). Un but qui donnait l’espoir de voir de nouveau un retour au score tricolore, mais cela ne se passait pas ainsi. Jules Lefevbre sortait affaibli à la suite de la réception du palet sur sa cheville, à deux reprises à quelques secondes d’intervalle. La fin du tiers était à l’avantage des Norvégiens qui se montraient plus incisifs et mettaient plus de rythme dans chacun des duels. Le résultat n’évoluait pourtant plus (1-3).

L’ultime tiers de cette semaine

Les tricolores revenaient sur la glace avec la conviction de l’emporter pour la troisième fois de la semaine. Ils ne s’imaginaient certainement pas que les Norvégiens allaient aggraver définitivement la marque. Après 2 minutes de jeu, les lignes françaises se trouaient et laissaient un intervalle à Rekstad qui ajustait le portier Rouennais (42’18, 1-4, Rekstad ass. Friestad). Malgré les neuf lancers pris par les jeunes bleus, ils ne réussissaient plus à recoller au score. D’autant plus que les U18 français cédaient à la provocation de leurs adversaires et se voyaient logiquement sanctionnés à de nombreuses reprises. Un petit manque de maturité qui a eu le don de décevoir le staff de l’équipe de France, conscient que cette lacune leur a coûté le match. Les coéquipiers de Kalisa ne parvenaient plus à réduire la marque, et devaient même résister aux assauts de Norvégiens, auteur de onze lancers dans ce dernier tiers. 

Une prestation insuffisante pour remporter la totalité des rencontres, à l’occasion de cette semaine de stage international. Les jeunes sélectionnés se séparent donc avec deux victoires tricolores contre une seule pour la sélection norvégienne. Un bilan plutôt satisfaisant face à une nation très compétitive du hockey-sur-glace. Maintenant place aux vacances pour ces jeunes hockeyeurs qui ont assuré le spectacle tout au long du week-end. 

Luc BRUMTER. 

Retrouvez, pour notre première vidéo en 360°, le cri de guerre de l’équipe de France U18

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.