GRAPPLING : Un immense succès pour l’Open Naga

Ⓒ Gazette Sports

GRAPPLING : Un immense succès pour l’Open Naga

L’édition 2016 du NAGA Europe s’est déroulée samedi 12 novembre au Coliseum d’Amiens. La participation de l’an dernier a largement été dépassée.

L’ingrédient du succès est simple : la passion. Le club de Jiu Jitsu d’Amiens Sud Est (Badr Team) use les tapis du dojo de la Halle Atlantic depuis pas mal de saisons et ses combattants se déplacent à leur frais sur les compétitions avec à la clé nombre de médailles et de ceintures. Alors cette année, lorsque le Pierre-Joseph Blanc a appris que les organisateurs Américains du NAGA Europe avaient choisi de revenir à Amiens il a sauté sur l’occasion pour proposer au service des sports d’Amiens Métropole d’encadrer à ses côtés cet événement, sommet français de la discipline : « Tous les gars du club, les amis, la famille, se sont mobilisés en moins d’un mois, nous avons réuni une équipe de trente bénévoles pour aider à l’accueil, à l’arbitrage, à la buvette. » Et cerise sur le gâteau le Badr Team a remporté trois ceintures sur les cinq engagés !

grappling-open-naga-samedi-12-novembre-2016-apres-midi-reynald-valeron13

Un record à battre

Cet investissement a été récompensé par un succès de participation et d’affluence puisque près de 530 combattants ont été inscrits cette année en Gi et en No-Gi, des plus jeunes (6 ans) jusqu’aux vétérans. Mais le plus impressionnant, c’est le nombre de pays représentés (plus de 20). Longtemps organisé à Levallois-Perret, le NAGA inscrivait plus de combattants français (surtout franciliens) que d’étrangers. A Amiens la tendance s’est inversée : « les combattants européens apprécient cette nouvelle destination, confirme Jean-François Court Directeur de Développement de la société Dollamur. La Ville est facile d’accès et les hôtels moins chers. De plus Amiens Métropole a mis cette fois le Coliseum à disposition. Un équipement central et parfaitement proportionné pour l’accueil de cet événement. »

grappling-open-naga-samedi-12-novembre-2016-apres-midi-reynald-valeron33

Présent lors de cette journée, Guillaume Duflot (Vice-président chargé des sports) s’est réjoui de ce succès grandissant : « Avec une meilleure communication, je suis certain que nous passerons la barre des 600 inscrits en 2017. » Pour l’instant le record européen est toujours détenu par Levallois avec 800 combattants.

grappling-open-naga-samedi-12-novembre-2016-apres-midi-reynald-valeron39

Après l’épisode 2015 vécu au lendemain de la vague d’attentat, Joe Kuff vice-président de la North American Grappling Association (NAGA) a salué le travail accompli par le club et apprécié le confort du Coliseum. Son équipe a déjà rejoint les USA pour clore la saison avec les deux derniers tournois à Miami Springs (Floride) puis à Dallas (Texas). See you next year Joe !

Rencontre avec Jean-François Court, un acteur important du grappling, lors de l’Open Naga 2016

https://www.youtube.com/watch?v=owDbdGG50Ks

Résultats (à venir) : sur le site

Dominique Georges

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.