Portrait sur Jesper Hedlund

Jesper hedlund-astt tennis de table (47)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Jesper Hedlund, le talent suédois

Jesper Hedlund, jeune suédois de 23ans, est la nouvelle recrue de l’équipe d’Amiens Sport Tennis de Table. Sur les traces de Walner, une légende du tennis de table, il a intégré depuis janvier le club amiénois en plus de son club suédois !

Samedi dernier, il nous aura montré ses talents suédois qui lui font remporter 3 points sur 8 face à Tours… Presque la moitié pour une équipe composée de 4 joueurs. Une bonne recrue !
A la suite de ce tournoi, il nous fait le plaisir de répondre à plusieurs de nos questions :

Flora Bove : Jesper comment as-tu commencé le tennis de table ?

Jesper Hedlund : Le tennis de table est pour moi un sport « familial », mon père et ma grand-mère le pratiquaient régulièrement. Lorsqu’ils parlaient de leurs championnats, je trouvais que ce devait être un sport intéressant… Ma curiosité m’a conduit à commencer le « ping » dans mon école primaire à Linkoping (Suède). Cela m’a tout de suite plu et je me disais que je pouvais progresser davantage dans ce sport, c’est ainsi que j’ai commencé à vouloir m’entrainer davantage !

Arrivé au lycée (high school en Suède), j’ai changé de ville pour intégrer un centre national d’entrainement.
J’ai ensuite redéménagé pour évoluer au niveau professionnel, et cela fera 5 ans que j’ai intégré le centre d’Helsingbourg et le club de BTK record dans lesquels je m’entraine avec l’élite suédoise !
Je m’entraine dans un environnement idéal pour progresser… et depuis janvier je joue également en France à l’ASTT.

Ma vie est désormais rythmée par les entrainements journaliers, et les trajets en avion pour participer aux tournois français (environ 2 fois par mois)  !

F.B : Depuis ton arrivé à l’ASTT, comment te-sens-tu ?

J.H :« I’m feeling good » exprime t-il avec le sourire.
Je me sens vraiment bien au club, j’ai été très bien accueilli. Le club de l’ASTT possède une bonne atmosphère ! Le président du club, Denis Chatelain m’héberge chez lui lorsque je viens les week-ends en France.

Le seul problème pour moi reste la barrière de la langue, mon français n’est pas encore assez bon pour tenir les conversations… heureusement pour moi les membres de mon équipe parlent très bien anglais !
Bientôt peut être je pourrais lire les articles de match écris par Denis, qui ont tous l’air très drôle !

F.B : Que penses-tu amener à l’équipe ?

J.H : Je voudrais amener une énergie positive, mon expérience et des victoires…
Amener un peu de ma culture suédoise aux frenchies, car nous avons tous à apprendre de chacun ! Et dans mon pays, le tennis de table fait partis des cultures… il possède un gros palmarès ( des champions d’Europe, du monde…)

Je pense que je peux partager mon expérience au sein des divers centres d’entrainement, comme ce que fait Yannick de son expérience en Belgique et Stéphane en tant que joueur et entraîneur français !

F.B : As-tu visité Amiens ?

J. H : Pas encore malheureusement… Je n’ai pas eu le temps avec toute cette organisation des allers/retours en avion…J’espère le pouvoir !

F. B : Un mot pour 2016 ?

J.H : PRO B !!!!!!!!!!!!

Merci à Jesper Hedlund de m’avoir consacré un peu de temps après cette soirée sportive, et à Yannick Vostes d’avoir fait l’interprète !
Jesper a bien pris son vol dimanche matin pour retrouver ses terres suédoises.

Bravo à toute l’équipe pour cette première victoire qui vous rapproche de la PRO B, maintenant on reprend l’entrainement pour le prochain tournoi à Abbeville dans 15 jours !

« Adjö så länge ! »

Flora Bove