Le kayak samarien a explosé le compteur du téléthon !

Ⓒ Gazette Sports

Le kayak samarien a explosé le compteur du téléthon !

Ce vendredi 4 décembre les clubs de kayak samarien se sont mouillés pour contribuer au compteur de don du téléthon.

Après Corbie, la piscine de la Providence à Amiens et le bassin de la fosse du Nautilus c’est au tour d’ Alméo à Moreuil de prendre le relais. Le petit bassin de la piscine a donc accueilli pour la deuxième année consécutive, les kayakistes habitués au concours annuel d’esquimautage. Il est devenu un vrai rendez-vous !

« Nous sommes plus à l’aise dans le petit bassin, c’est plus simple pour apprendre à esquimauter car la personne qui aide se trouve debout et en plus l’eau est chaude » précise un participant.

Les 19 kayakistes présents ont tout donné dans ce challenge.

Le but : Se retourner dans l’eau en restant dans son kayak et remonter à la surface (esquimautage) avec l’aide des mains ou de la pagaie. Enchaîner le plus vite possible pour que la personne qui suit puisse relayer et tout cela en un temps impartit de 1h, chaque esquimautage a versé 0,10 €.

Même blessé on est là pour participer comme Robin Dheilly touché à l’épaule qui a eu le rôle de compter les tours accompagné de Martine Grandsert.

« Le record était de 1773 tours depuis 2008. »

Pour cette 26ème année, le score difficilement battable s’est fait explosé :

« Félicitations aux kayakistes du CDCK 80 qui réalisent en 1h 1881 esquimautages !

Aujourd’hui, avec des esquimauteurs qui n’utilisent plus de pagaies mais seulement les mains, cela fait gagner un temps précieux. Félicitation et bravo à eux !! » Indique Johann Beldame, agent de développement du comité département de canoë-kayak et également présent pour participer à ce concours.

L’expérience des années et la mobilisation des jeunes adhérents des clubs auront permis de collecter environ 200€.

Tous ensemble ils y sont arrivés !!

Flora Bove