[FOOTBALL] Emmanuel Bourgaud « Le plus tard sur le podium »

Ⓒ Gazette Sports

Pour le milieu de terrain offensif, rien ne presse. L’Amiens SC peut très bien, selon lui, ne pas faire la course en tête. L’essentiel sera de se trouver sur le podium lors de la dernière journée de championnat comme l’avait fait le C A Bastia voici deux ans.

Emmanuel Bourgaud est incontestablement un des joueurs en forme du moment à l’ASC. Rappelons nous, il avait marqué le but de la qualification à Abbeville et à Sedan, il a obtenu l’égalisation en reprenant un centre de Vincent Créhin qui venait d’effectuer sa rentrée. Et encore, Bourgaud  aurait pu marquer un deuxième but. Sans oublier qu’au cours de la deuxième période, il s’est retrouvé groggy sur le terrain, victime de coups sévères de la part d’adversaires et l’un d’eux aurait mérité d’être expulsé.

Toujours souriant, Emmanuel Bourgaud dressait le commentaire suivant. Un commentaire très lucide et empreint d’un réel bon sens.

«  Nous avons su réagir en deuxième mi-temps. Nous avons effectué un pressing plus haut et avons été plus présents dans le jeu. Nous avons égalisé et c’est un moindre mal.

« Je suis content pour Vincent Créhin qui a fait une bonne rentrée. Morgan Mauquit récupère le ballon aux 20m. Il le transmet à Vincent qui déborde et me le  donne en retrait. Je n’ai plus qu’à marquer.

«  Nous avons en effet effectué  notre plus mauvaise mi-temps depuis le début de saison. Nous n’étions pas dans le match et Sedan passait sur les côtés.  Nous avons su ensuite rectifier le tir et dès que nous récupérions le ballon aux 25m, c’était plus facile pour les attaquants qui pouvaient mieux s’exprimer.

« Nous enchainons les matches et nous ne perdons pas. Notre point fort est que nous arrivons à revenir au score lorsque nous sommes menés. Mais il va falloir gagner ce vendredi contre Avranches car vous le savez, les nuls ne font pas avancer.

« Ces derniers temps, nous avions l’habitude de faire des matches complets. Contre Sedan, nous n’avons à vrai dire joué que 45 minutes.

« C’est évidemment sur la deuxième mi-temps  au cours de laquelle nous avons été costauds qu’il faut nous appuyer. « Maintenant, il faut que cela continue contre Avranches. Il faut engranger des points car  nous en avons déjà perdu deux  contre Luçon.

« La première chose est que nous devrons mieux entamer le match car à Sedan, nous aurions pu être punis plus sévèrement au repos. Nous aurions pu avoir trois buts de retard et nous avons eu de ce côté, un peu de chance. A domicile, nous produisons du jeu et nous emballons les matches. Maintenant, au niveau du classement, cela ne me dérange pas d’être pour le moment en dehors du podium.

« Avec le Poiré sur Vie, j’ai connu une saison au cours de laquelle nous avons été longtemps sur le podium mais nous avions craqué sur la fin et avions été dépassés  par Bastia qu’on n’avait jamais vu auparavant. »

Lionel HERBET