La savate de retour à Amiens, avec 4 championnats du monde !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi 5 décembre prochain, le gymnase des 4 chêne, à Amiens, accueillera la dernière série des championnats du monde, masculins et féminins, de Savate Boxe Française. Dans cette discipline, les Mondiaux se disputent en 3 étapes géographiques. Après la Croatie et la Russie, c’est au tour de la capitale picarde d’accueillir la fine fleur de ce sport dont les règles ont commencé à être édictées au 18ème siècle. Une époque au cours de laquelle, les « mauvais garçons » réglaient leurs différends à coups de poings, de pied ou de bâton, une forme de lutte qui n’est rien d’autre que l’origine de la savate, encore appelée boxe française

A partir de 1820, Michel, « le pisseux ! » ouvre sa première salle de savate. « Avec cette escrime de truands  cette « boxe de cour des miracles, plus de surprise nocturne ; on peut oublier sa canne, ses pistolets de poche, mais l’on n’oublie jamais ses jambes ni ses bras», écrira Théophile Gautier. Les fameuses « Brigades du Tigre » de Clemenceau inscriront la savate dans leur formation policière. C’est Charles Lacour qui posera les premières règles de la savate boxe française, des lois qui évolueront, au cours des siècles, pour donner corps à cette discipline sportive, qui compte aujourd’hui plus de 50000 licenciés.

C’est donc la fine fleur internationale de ce sport qui constituera l’affiche de cette belle soirée : 10 combats dont 4 championnats du monde figurent ainsi au programme !

Adeline ROBIN (FRANCE) – Cynthia GONZALES (CUBA)

Nives RADIC (CROATIE) – Sharone CLAIR (ILE MAURICE)

Wided YOUNSI(TUNISIE)- Karine Sandrine BERRY (ILE MAURICE)

Adrien VERGNE (France)-Alberto LOUVERA (Espagne)

Lors de cette soirée Manuela KOT, Chemes SEDIRI et Joachim KOT  tireurs de l’ASC Boxe Française mettront  les gants pour leur premier combat en savate

Adeline Robin, championne de France, qui, toute auréolée de son titre national , acquis après avoir triomphé de ses 5 adversaires,   en catégorie espoir, dans les –de 52kg, défiera la solide Cubaine Cynthia Gonzales.

Sharone Clair dans la catégorie -75 kg, sera aux prises avec la Croate Nives Radic,  un « monument  dans les sports de combat »», comme le confirme son éloquent parcours , au plus haut niveau, en boxe anglaise, kick-boxing, taekwondo et Mixed Martial Arts, (MMA) ! Elle sera incontestablement la favorite, mais Sharone ne devrait pas se présenter en victime expiatoire.

Autre confrontation qui promet d’être spectaculaire ; celle de Karine Sandrine Berry, chez les +75 kg, qui croisera la route de « la star tunisienne de la boxe féminine » ,déjà 2 fois championne du monde de savate, et détentrice de la médaille d’or de la Coupe du Monde de boxe anglaise, et qui cherchera à enrichir son palmarès d’une 3ème couronne planétaire. Une autre rencontre passionnante.

Le dernier titre mondial au programme, opposera, dans la catégorie moins de 58kg l’ardéchois Adrien Vergne, qui a longtemps pratiqué boxe anglaise et boxe française, avant de choisir la savate et de s’approprier plusieurs titres ; champion de France espoirs, champion de France juniors 2014, champion d’Europe junior 2014 et champion de France 2015. Il fait figure de favori pour  le titre suprême.

Il est prudent de retenir sa place pour cette grande soirée auprès de l’ASC Boxe Française au 07 86 37 72 79 ou à la Croisée des Arts : 80 chaussée Saint Pierre, à Amiens : 09 5153 53 25

Avis aux amateurs !!

Jicehel