[HORS-CHAMPS] FERMETURE TEMPORAIRE DE LA BAIGNADE AU PARC ST PIERRE !

0
407

Sur préconisation de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, a suspendu, provisoirement, l’autorisation de baignade au plan d’eau du Parc Saint-Pierre.


Depuis ce mercredi 22 juillet, la baignade n’est plus autorisée dans l’espace dédié à l’animation « Un été à Amiens » du parc Saint-Pierre. Cette interdiction temporaire, décidée par Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, intervient après la communication des résultats d’un contrôle sanitaire sur la qualité de l’eau, effectué par les services de l’ARS.

Ce contrôle, prévu par la réglementation en vigueur, tient compte du caractère artificiel de la berge et d’une partie de la baignade dont le fond a été aménagé avec des apports de sable et de roches. Réalisés le 15 juillet, les prélèvements font apparaitre un nombre de bactéries (staphylocoques et pseudomonas) égal ou supérieur aux valeurs recommandées par le ministère de la Santé pour les baignades atypiques.

Les fortes chaleurs enregistrées ces dernières semaines, entraînant une forte fréquentation, ainsi que les faibles précipitations ne sont pas étrangères à cette augmentation des bactéries.
La direction de l’ARS a donc préconisé une fermeture de la baignade, temporairement jusqu’au retour d’une qualité d’eau garantissant l’absence de risques sanitaires pour les baigneurs.
Le contrôle sanitaire est maintenu par l’ARS ainsi que par les services d’Amiens Métropole. Les résultats des prochains prélèvements seront communiqués régulièrement.

Cette fermeture temporaire de la baignade se matérialise par la pose d’une barrière de sécurité sur la berge et la présence d’un drapeau rouge. Pour autant les animations organisées dans le cadre d’un Été à Amiens au Parc Saint-Pierre continuent. Les sorties en pédalo et en voilier restent accessibles au public ainsi que la fontaine à jet d’eau, alimentée par le réseau d’eau, et le mini-golf, les circuits accrobranches, les terrains de volley-ball et de football.
Les piscines du Coliseum, Vallerey et du Nautilus sont ouvertes pendant l’été pour accueillir toutes les personnes qui veulent s’adonner aux joies de la baignade.

Au Parc du Grand Marais, les animateurs sportifs ont mis en place des ateliers qui permettent aux jeunes comme aux adultes de découvrir des pratiques sportives comme le golf, le tir à l’arc ou le canoé-kayak.

Communiqué de presse de la mairie d’Amiens

Michel Collet




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.