Inauguré officiellement en mai 2008, par les instances du football français, le Centre de Formation de l’Amiens SC vient de connaitre une remarquable fin d’année scolaire avec la réussite de nombreux pensionnaires.

Patrice Descamps est un homme très actif. A l’ASC, il est chargé de l’enseignement des jeunes joueurs et sur le plan sportif, après Patrick Abraham, il sera aux côtés de Romain Poyet pour diriger cette saison, l’équipe réserve en CFA 2. Mais aujourd’hui, c’est l’aspect des études qui nous intéresse plus particulièrement. En ce sens que plusieurs éléments du club ont été amenés à passer leur BAC ces dernières semaines.

Avant de dresser un bilan définitif, il a fallu attendre la séance du rattrapage. Au terme de ce deuxième examen, il nous a semblé utile de dresser le bilan définitif de cette année scolaire.

Patrice Descamps est  un perfectionniste. Avec lui, la mariée n’est jamais trop belle. Il considère en effet que résultats enregistrés sont légèrement inféreurs à ceux des deux dernières années (16 sur 17 et 15 sur 16) mais, rectifie-t-il,  ils demeurent fort satisfaisants.

Sans le projet football, beaucoup feraient partie de ce nombre élevé de jeunes qui sortent du système éducatif sans  aucun diplome. Il convient donc de féliciter tous ces garçons qui trouvent ainsi un équilibre  entre leur projet sportif et scolaire. « C’est une belle victoire pour eux. Le vrai compétiteur est partout », souligne Patrice Descamps qui tient à remercier tous ceux qui accompagnent ces jeuens sportifs  dans nos établissements partenaires (Lycée de la Hotoie et Collège Edouard Lucas et au sein de l’école de l’ASC.

Sont reçus:

  • Bac ES: Keelan LEBON (mention AB); Rémy SOYEUX , Arnaud BINET
  • Bac S; Chrétien JONAH (mention AB),
  • Bac STMG:  Eligael NZEYI, Alexandre DA SILVA, Jean VERRONE
  • Bac Pro (vente ou commerce):  Alan JULVECOURT, Pythocles BAZOLO, Davy N’GOMA, Louis SEMENCE.

A noter encore d’autres bons résultats scolaires: 2 réussites sur 3 au BEP (certification intermédiaire du Bac profesionnel) et en préformation 14 réussites sur 14. au Brevet des collèges au Collège Edouard Lucas, notre établissement partenaire dont 4 mentions très bien, 4 mentions Bien et mentions AB.

Qu’ajouter de plus après cet excellent bilan de l’année scolaire à l’ASC?

D’abord que le centre de formation de l’Amiens SC est utile et nécessaire car il permet à des jeunes de suivre deux filières en même temps avant de trouver leur voie.

Que ceux qui n’apprécient pas forcément l’existence d’un centre prenne conscience que pour un club comme l’ASC, pour une ville comme Amiens, un centre de formation a sa place. L’exemple de Davy N’GOMA qui vient outre sa réussite scolaire, d’intégrer le groupe du National, est là pour démontrer que les présidents Bernard Joannin et Jacques Liénard ont entièrement raison de poursuivre cette politique qui tot ou tard, porte ses fruits.

Lionel HERBET.




  • Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.

    Laisser un commentaire