LE NOUVEAU PROJET SPORTIF AMIENOIS

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Pour clôturer l’événement « faites du sport », Amiens Métropole a convié l’ensemble des acteurs du sport métropolitain pour présenter le projet sportif. Réaliste, ce projet guidera l’ensemble des clubs sportifs dans leurs démarches de développement. Alain Gest et Guillaume Duflot président d’Amiens Métropole et vice-président d’Amiens Métropole chargé des sports se sont exprimés en public à propos de ce nouveau projet.

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Le sport métropolitain se renouvelle, se reconstruit. Le chantier est important, 5 ans pour améliorer le quotidien des amiénois amoureux du sport.  La tâche est telle que ce projet a été présenté en 4 parties.

Le soutien et l’accompagnement des clubs sportifs au quotidien

Amiens Métropole a souhaité renforcer son soutien aux clubs sportifs amiénois. D’abord financièrement avec des subventions pour l’année 2015 qui représentent 3 084 800 € répartis de cette manière.

  • 2 222 800 € dédiés au sport de haut niveau
  • 487 000 € aux clubs de proximité
  • 236 000 € pour l’organisation de manifestation
  • 139 000 € pour d’autres subventions

Ce projet n’inclut pas seulement les aides financières, mais aussi les aides techniques. En effet, faciliter et moderniser l’accès aux équipements sportifs est l’un des enjeux les plus importants de ce projet. Cette avancée permettra de simplifier la vie des clubs sportifs.

La modernisation du patrimoine sportif amiénois

C’est sans doute la partie la plus conséquente de ce projet. L’état préoccupant de certains équipements sportifs comme : le stade de la licorne, le Coliseum ou la piscine George Vallerey a poussé Amiens Métropole à réagir. Pour 2015, le budget mobilisé pour la rénovation des équipements sportifs est de 4 000 000 €.

Deux grandes mesures ont été évoquées pour l’entretien des équipements sportifs.

  • La mise en place d’un plan pluriannuel d’entretien des terrains de football et gymnases permettra en outre de maintenir les équipements sportifs en bon état
  • Le recours à la mutualisation des équipements, leurs partages entre les clubs, non seulement par souci d’économie de l’argent public mais aussi de préservation

Le Rayonnement local, national et international

Conforter l’identité sportive de la ville passe aussi par se donner les moyens de bien communiquer. Pour cela, Amiens Métropole souhaite développer des outils de communication pour les clubs comme ils l’ont sollicités lors des ateliers du sport.

Gazettesport.fr  a été présenté dans ce projet comme un portail à destination des clubs sportifs amiénois.

D’autre part les pages sport du JDA ainsi que la page Facebook d’Amiens Métropole resteront des vecteurs de communication régulièrement sollicité vers ces objectifs.

L’esprit sportif et la promotion de l’activité sportive

Le sport, ce n’est pas uniquement de la compétition c’est aussi une source de bien-être pour chacun.

Promouvoir le sport pour tous, c’est permettre à toutes les catégories d’âge : les femmes (notamment mère de famille)  et les séniors qui sont souvent en retrait de ces activités sportives. Cette source de bien-être peut-être un outil de maintien en bonne santé.

Les équipes du service des sports d’Amiens Métropole se lancent dans un vaste chantier. 35 000 licenciés attendent ce changement avec impatience. Un premier bilan sera établie dans deux ans afin d’évaluer l’avancée du projet.

Francis LETOCART

Intervention de Guillaume Duflot.

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Intervention de Léandre Leber pour Gazettesports.fr

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