Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Somme est composé de 46 Comités Départementaux adhérents. Les bureaux du CDOS sont situés au 2 rue lescouvé à la Maison des Sports à Amiens. Le CDOS est administré par un Comité de Direction composé de 15 membres élus et bénévoles, Marcel GLAVIEUX en est le président.

Le CDOS 80 a pour mission principale de promouvoir et favoriser le développement de la pratique sportive dans le respect des valeurs du sport transmises par l’idéal olympique.
Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et des institutions publiques. C’est un partenaire ressource et conseil auprès des collectivités locales et intercommunales. Il permet de favoriser le positionnement du mouvement sportif auprès de ces structures.

Le CDOS étant une structure déconcentrée du Comité National Olympique et Sportif Français, il représente ce dernier à l’échelle départementale. A ce titre le CDOS a pour mission de décliner, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions initiées par le CNOSF.

Au côté des Comités Départementaux Sportifs de la Somme qu’ils fédèrent et représentent sur le territoire, son rôle est de les soutenir, les aider, les accompagner dans leurs projets de structurations et de développement.

Le CDOS a été choisi pour remplir le rôle de Centre de Ressources et d’Information pour les bénévoles (CRIB) dans la Somme. Il permet de renforcer l’aide aux associations locales, qui peuvent bénéficier d’une information concrète et de qualité, d’un accompagnement, de conseils et d’un allégement des démarches administratives liées à l’emploi.

Clément Grumetz salarié, est chargé de mission CRIB. Il accueille les acteurs du champ associatif et sportif, informe sur les dispositifs, procédures, formalités liées à leurs besoins, oriente les acteurs locaux vers les personnes et lieux ressources, apporte une aide concrète en matière administrative, comptable, juridique… Il organise notamment les formations proposées par le CDOS. Il assure également la communication de la structure avec notamment un bulletin d’information et le site Internet. Les animations emblématiques du CDOS, comme par exemple la Fête du Nautisme, sont également dans ses missions….

Sa collègue Célia Rousselle impulse et soutien les projets de promotion et de développement du sport sur le territoire, notamment par le développement de moyens de communication et la réalisation de manifestations sportives nouvelles et existantes. Elle gère aussi, la coordination opérationnelle de l’activité du CDOS/Maison des sports et l’organisation du fonctionnement administratif, l’accompagnement et le conseil des Comités départementaux dans leur politique de développement, la mobilisation et l’accroissement des réseaux… de partenaires, l’animation des relations interfédérales et la définition avec les dirigeants des orientations, des objectifs et du plan d’action du CDOS…

CDOS de la Somme

Maison des Sports 2 rue lescouvé Bât.B – 80000 AMIENS – 03 22 47 34 96

http://somme.franceolympique.com/accueil.php

somme@franceolympique.com




  • Laisser un commentaire