L’équipe des U 15 d’Amiens, entraînée par Fabien TANGUY, participait ce week-end aux demi-finales du championnat de France Minimes de hockey sur glace.

Petit rappel :

Le championnat de France de hockey sur glace, section Minimes (U 15) se déroule en deux phases principales. La première phase est un championnat par zones géographiques ; chaque zone organise son championnat en matchs aller-retour. Les meilleurs se retrouvent pour une deuxième phase, nationale, sous forme de tournoi de quart, demi et enfin finale.

Demi-finale

Les tournois de demi-finale avaient donc lieu au Coliséum d’Amiens et à Pôle Sud, patinoire de Grenoble, les 16 – 17 et 18 avril.

A Amiens :

Les deux premières journées voyaient les résultats suivants :

Amiens – Rouen 9 – 8 (tirs au but)

Angers – Anglet 5 – 4 (mort subite)

Amiens – Anglet 6 – 1

Rouen – Angers 7 – 1

Ce dimanche, Rouen a normalement battu Anglet par 5 buts à 2. Les rouennais ont semblé douté pendant le premiers tiers- temps, remporté 3 buts à 2, mais assuré le reste du match emportant les 2ème et 3ème tiers-temps sur le score identique de 1 but à 0.

Les Gothiques même s’ils gagnent 8 buts à 5, ont eu un certain mal à se débarrasser des Ducs d’Angers ; le premier tiers temps était sans rythme, les angevins se contentant de renvoyer le palet en de multiples dégagements interdits, ce qui permettait aux Gothiques de pilonner la cage et terminer ce tiers avec 2 buts d’avance.

Mal inspirés, oubliant trop souvent que le hockey sur glace est avant tout un sport collectif, ils laissaient le deuxième tiers à Angers qui l’emportait 3 buts à 2.

Heureusement, le troisième tiers temps, même s’il a revu les mêmes erreurs des jeunes amiénois, oubliant encore et toujours leurs coéquipiers, se terminait sur un score en faveur d’Amiens de 4 buts à 2.

Gageons que Fabien Tanguy profitera de la semaine pour expliquer à nouveau à nos jeunes pousses les vertus du jeu collectif.

Pour notre part, nous ne doutons pas qu’ils vont faire de leur mieux pour conquérir le titre de champion de France dès le week-end prochain.

Le classement final de ce tournoi d’Amiens est :

1er Amiens 8 points qualifié

2ème Rouen 7 points qualifié

3ème Angers 2 points

4ème Anglet 1 point.

A Grenoble :

Les deux premières journées voyaient les résultats suivants :

Grenoble – Briançon 5 – 3

Hockey Club 74 – Strasbourg 6 – 3

Hockey Club 74 – Briançon 2 – 1

Grenoble – Strasbourg 6 – 4

Du fait des résultats des deux premières journées, les matches de ce dimanche n’avaient pas d’autre enjeu que le résultat sportif.

Briançon battait logiquement Strasbourg sur le score de 8 buts à 6 et le match pour la première place du tournoi voyait Grenoble s’imposait contre le Hockey Club 74, sur le score de 5 buts à 3.

Le classement final de ce tournoi de Grenoble est donc :

1er Grenoble 9 points qualifié

2ème Hockey Club 74 6 points qualifié

3ème Briançon 3 points

4ème Strasbourg 2 point.

Les deux premiers de chaque groupe se retrouvent pour le tournoi final au Coliséum d’ Amiens ;

Ce tournoi se déroulera du 24 au 26 avril.

A noter :

Les meilleurs compteurs sur ces trois journées, les deux tournois confondus, sont les amiénois Baptiste BRUCHE et Hugo ALLAIS, 10 points chacun.

TOUS AU COLISEUM LE WEE-END PROCHAIN AVEC NOS JEUNES GOTHIQUES

Patrick GRAUX




  • Laisser un commentaire