Un match qui peut déjà être décisif attend l’AMVB

Alors que Jean-Patrice Ndaki Mboulet revient à Amiens après un mois passé dans le climat, plus favorable, du Cameroun, son équipe s’apprête à jouer sa huitième journée de championnat.

Une phase aller au bilan mitigé

Ali Nouaour a fait le point de la phase aller avec ses joueurs hier soir, lors de l’entraînement. Un bilan « mitigé » pour l’entraîneur alors que son équipe compte (en championnat) trois victoires pour quatre défaites. « C’est compliqué de faire un bilan alors que mes trois Camerounais sont partis pendant un mois. Ça nous coûte un peu cher au niveau de l’ambiance, ainsi que dans la préparation. Mais bizarrement, on a la quatrième place. » Déterminante pour accéder aux play-offs, cette quatrième place doit précieusement être conservée.

Deux matches cruciaux à venir

Cela dit, deux équipes suivent Amiens de très près. En effet, Bellaing a trois points de retard sur elle et le PUC, un seul. Hasard du calendrier, l’AMVB joue justement ces deux équipes sur les deux semaines à venir. « On a deux matches contre nos concurrents directs pour la quatrième place. Nous connaissons l’importance de ces deux matches-là. On a la possibilité d’écarter le PUC et Bellaing et on va tout faire pour ». En effet, si Amiens gagne à Bellaing cette semaine, il faut aussi prendre en compte le fait que le PUC joue contre les leaders : Illac. Un succès dans le Nord pourrait alors rapporter gros et faire d’une pierre deux coups !

Nous sommes les chassés et on joue contre les chasseurs

« On a un début de phase retour où on sera maître de notre destin. Tous les matches comptent. Tant qu’il n’y aura pas un grand écart entre les quatre premiers et les quatre derniers, il faudra jouer à fond. Nous sommes à une bonne quatrième place et de ce fait, nous sommes les chassés et on joue contre les chasseurs. » Peter ayant contracté une tendinite à l’épaule est en voie de guérison. « Ça serait bien que pour la phase retour, j’aie mes douze joueurs sur qui compter. Ils sont très impatients de débuter. Ça va aller très vite. »

Bellaing : un adversaire revanchard

C’est la troisième semaine consécutive où l’AMVB joue à l’extérieur. La semaine dernière, ils essuyaient une défaite pour leur dernier match de la phase retour à Halluin (3-1). Ils partent donc cette semaine à Bellaing, contre qui ils ont gagné au match aller (3-1).

« Ce week-end, on doit rester concentré et gagner de la plus belle des manières, prévient Ali Nouaour. Bellaing c’est un derby. Une équipe qu’on connait depuis très longtemps. Elle va vouloir s’arracher chez eux après avoir encaissé 3-0, la semaine dernière contre Illac. Ils vont être revanchards ».

Alors que le mot d’ordre demeurera de rester concentrer sur les fins de set, les Picards n’ont pas oublié le service de Nassim Hedroug qui leur avait posé bien des difficultés au match aller. « On y va pour gagner, affirme le coach. On sait qu’on est bon à l’attaque, au bloc et au service avec le système qu’on met en place. Il va maintenant falloir être plus percutant en contre-attaque« .

L’AMVB accède directement au 3ème tour de coupe de France

Sur un tout autre sujet, l’Amiens MVB a appris une nouvelle à laquelle elle ne s’attendait pas du tout. Ayant remporté leur premier tour du coupe de France amateur à Villers-Cotterêts (1-3), Ali Nouaour attendait de savoir contre qui son équipe jouerait au second tour. Mais il n’y en aura pas les concernant !

« Ça, ça fait du bien, avoue le coach picard ! Au départ, je pensais qu’il y avait une erreur. J’ai fini par appeler la Fédération qui m’a dit qu’on était exempt au deuxième tour. Je n’ai pas d’explication. C’était une bonne surprise même si je ne sais pas encore comment je vais procéder durant ce week-end de repos.« 

Le troisième tour devrait se jouer mi-janvier.

Camille MARSIGLIA

Crédit photo :  Roland Sauval – GazetteSports

VC Bellaing – Amiens Métropole Volley-Ball

Samedi 25 novembre, 20h, salle Germinal

Arbitres : Félix HO, Kevin BRETON

Amiens MVB : Quadrone, Mbutngam, Krizanovic, Al Jaf, Ndaki Mboulet, Hachemi, Carrat, Sali Hilé, Mocanu, Gendron, Lemere, Valdenaire

Entraîneur : Ali Nouaour

À lire aussi >>

VOLLEY-BALL : Malgré sa défaite, l’AMVB conserve sa place

Laisser un commentaire