HANDBALL : Les matches à l’extérieur réussissent à l’APH

0
48

HANDBALL : Les matches à l’extérieur réussissent à l’APH

Leur défaite à domicile contre Gonfreville (17-21) avait frustré l’équipe amiénoise et laissé en suspens le début de saison prometteur qu’on avait constaté lors de leur belle victoire à Rennes. L’équipe de l’APH s’est alors reprise et revient avec une deuxième victoire à l’extérieur, cette fois-ci contre Oissel (27-29).

Un match à rebondissements

Alors que Julien Richard, grippé, n’a finalement pas pu jouer, ses coéquipiers ont su mettre en pratique la volonté de rebondir dont il avait parlée avant match. Le coach ayant décidé de faire appel à Gauthier Lelièvre et Robin Jeancolas pour pallier son absence, le pari fut réussi : « On a un groupe de vingt-et-un joueurs, il faut qu’ils sachent être polyvalent en cas de défection et, aujourd’hui, ils ont répondu présent ».
« Le début de match était équilibré, relate le coach, Pierre-Alain Lavillette, mais on a fait l’écart dans le deuxième quart d’heure de la première mi-temps grâce à de bonnes récupérations défensives et des contre-attaques qui nous ont permises de prendre l’avantage (11-15). Le début de deuxième mi-temps a été compliqué : offensivement on n’a pas réussi à rester sur le même rythme que durant les 30 premières minutes. On a joué avec moins d’ambition d’aller vers le but : on perd alors des ballons et, a contrario, on est sanctionné par des contre-attaques de l’adversaire. Oissel revient au score (21-21 à la 45′) mais on prend finalement le large en fin de seconde période parce qu’on parvient justement à compenser ça par de bonnes récupérations de balles et à prendre la mesure de la défense adverse ».
À noter aussi, les huit buts marqués (dont trois 7m) par la nouvelle recrue Rabah Soudani et les dix-sept arrêts du gardien principal, Romain Le Balc’h : « Il a bien fini le boulot dans le but, comme il le fait depuis le début d’année, derrière une défense qui est efficace », remarque l’entraîneur.

Une réussite collective

Alors que le club de Oissel n’élit pas les meilleurs joueurs des deux équipes, le coach fait de même et ajoute : « Pour moi, le meilleur joueur, c’est l’équipe. Certes, des joueurs sont plus mis en lumière que d’autres, soit parce ce sont eux qui finissent le travail par des arrêts soit parce qu’ils finissent le travail offensif en marquant des buts, mais c’est toute l’équipe qui est à féliciter. On a lutté collectivement pour pouvoir aller chercher ce score-là. C’est le fruit d’un bon travail de l’ensemble des joueurs sur la rencontre de ce week-end mais aussi sur les entrainements de cette semaine ».

Une dynamique à poursuivre

Cette nouvelle victoire prouve bel et bien que l’APH a de solides ressources en main à offrir cette année :
« Si l’équipe avait plutôt l’habitude d’aller chercher de bons résultats en terre bretonne, à Rennes, à Oissel c’était toujours très compliqué. Nous revenons alors avec une victoire qui compense le résultat de la semaine dernière, à domicile ».
Ce fait nous laisse à penser que la réception de Boulogne, samedi prochain, est à ne pas manquer tant les joueurs de Pierre-Alain Lavillette doivent avoir envie de prouver leurs aptitudes au public local.
« J’ai dit à l’ensemble de l’équipe qu’on avait fait deux performances à l’extérieur. Cela dit, on n’a pas réussi notre première à la maison en perdant contre Gonfreville. Le public était au rendez-vous et même si on a bien combattu, on n’a pas été capable de l’emporter. Il faut qu’on soit en mesure de valoriser ces résultats à l’extérieur pour répondre présent la semaine prochaine contre l’ACBB et faire en sorte que le Coliseum soit notre place forte et un domaine où l’on gagne très régulièrement ».
Avec cette deuxième victoire, l’Amiens Picardie Handball prend ainsi la troisième place du classement avec 7 points et déjà 70 buts inscrits.

Camille MARSIGLIA

Oissel Rouen Métropole – Amiens Picardie Handball : 27-29 (11-15)

Dimanche 24 septembre, 16h

Le Balc’h (g., 17 arrêts), Dominique (g.) / Vannihuse (1) / Bonin (2), Lelievre, Jeancolas / Devaux (3) / Petrenko (c., 2), Scattolari (3), Piolé / Tchinda (3), Soudani (8) / Zirn (3) / Tatto Herman (4)

Entraîneur : Pierre-Alain Lavillette




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.