FOOT US : Les Spartiates tombent dans le piège des Corsaires

spartiates vs corsaires0130
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Spartiates tombent dans le piège des Corsaires

Samedi soir, les Spartiates d’Amiens recevaient les Corsaires d’Evry pour le compte de la 7ème journée du championnat de deuxième division. Les Amiénois restaient sur une défaite cruelle contre les Léopards de Rouen, ils pouvaient donc profiter de la réception des Corsaires pour se relancer, même si, comme nous l’avions annoncé, ce match apparaissait comme le piège parfait. Malheureusement nous avions vu juste : les amiénois souffraient toujours de nombreuses absences et ils ont dû faire face à une équipe visiteuse motivée et très revancharde.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le match commençait pourtant bien pour les Amiénois, la défense était en place et sur le premier drive de l’offense, Kyle FAUNCE trouvait Gaétan PARHUITE pour un gain de 50 yards, s’en suit un field goal qui n’atteignait malheureusement pas la cible.

La défense des amiénois, toujours solide, forçait les Corsaires à punter dès le drive suivant, la balle roulant jusqu’aux 7 yards amiénois. L’attaque faisait donc son retour et le quarter back local enchainait deux gros gains à la passe pour arriver sur les 40 yards des visiteurs.

Kyle FAUNCE réussit une nouvelle fois une longue passe qui finit dans les mains de Steevy BALGUY pour un touchdown de 45 yards. TOUCHDOWN SPARTIATES et conversion réussie, 7.0 ! Les Corsaires repartent en attaque et finissent eux aussi dans l’en-but grâce à un jeu de passe simple mais efficace, TOUCHDOWN CORSAIRES, la conversion à deux points étant en plus réussie, les visiteurs prennent l’avantage, 7.8 à a fin du premier quart temps.

Le premier drive amiénois dans ce deuxième quart temps était clairement loupé, avec une erreur de transmission qui forçait les amiénois à rendre la balle aux Corsaires à une vingtaine de yards de l’en-but. Heureusement, comme souvent, la défense tenait son rang et forçait les visiteurs à tenter un field goal de 39 yards… trop court. Le jeu de course des Amiénois se met en marche sur le drive suivant et Brice DUVALLET perfore la défense adverse pour un gain de 35 yards. Les Spartiates poursuivent le drive jusqu’aux 3 yards des Corsaires, et sur une dernière course du QB Kyle FAUNCE, parviennent à scorer une deuxième fois. TOUCHDOWN SPARTIATES et conversion réussie, 14.8.

La défense Amiénoise se met encore une évidence sur le drive suivant, après avoir concédé une passe pour un gain de 50 yards, les défenseurs Spartiates forcent le Quarter back des Corsaires à lancer une passe hasardeuse qui finit dans les mains d’un des joueurs amiénois, INTERCEPTION. L’attaque Spartiate rentre sur le terrain mais elle est forcée de se dégager, le dernier drive de la mi-temps sera donc pour les Corsaires. Le Quarter back adverse trouve un receveur pour un gain de 50 yards d’entrée, et finit par compléter une nouvelle passe de plus de 30 yards, TOUCHDOWN CORSAIRES, cette fois la conversion à 2 points est manquée, 14.14 au moment où l’arbitre renvoi tout le monde au vestiaire.

Au retour des vestiaires, les Amiénois entament bien la seconde période avec une course de plus de 80 yards qui se termine dans la end zone adverse, malheureusement l’arbitre rappel le jeu, le joueur ayant mis un pied en dehors des limites du terrain après avoir gagné 30 yards.

Le drive ne donnera pourtant rien, comme celui des Corsaires ensuite, qui sont également forcés de se dégager. Les défenses prennent l’ascendant sur les attaques, les conditions météorologiques n’aidant pas les réceptions. L’attaque Spartiate parvient cependant à avancer grâce à une passe de 30 yards sur Steevy BALGUY, puis une seconde de 10 yards sur Kevin CODRON, qui après avoir effacé son adversaire se fait contacter et perd la balle, FUMBLE recouvert par les Corsaires.

Les visiteurs repartent donc en attaque, mais la défense amiénoise réalise encore un gros jeu avec une interception de Paul DAVID, INTERCEPTION SPARTIATES. L’attaque a alors l’occasion d’aller gagner le match mais encore une fois, la balle échappe aux amiénois et est recouverte par les visiteurs, FUMBLE.

Les Corsaires ne parviennent pas à avancer, l’attaque amiénoise revient donc sur le terrain mais Kyle FAUNCE se fait intercepter sur ses propres 33 yards. C’est donc les visiteurs qui auront la balle de match, et malgré une bonne pression de la ligne défensive amiénoise qui parvient à sacker le quarter back adverse, les Corsaires scorent un nouveau touchdown à 23 secondes de la fin du match. TOUCHDOWN CORSAIRES et la conversion réussie, 14.21.

Le dernier drive amiénois ne donne rien, les Spartiates s’inclinent donc 21 à 14 contre les Corsaires d’Evry. C’est une seconde défaite de suite pour les Amiénois, mais celle-ci est plus inquiétante que celle contre les Léopards de Rouen.

Les Spartiates ont concédé beaucoup trop de pénalités tout au long du match, en plus des trois pertes de balle en fin de match qui offrent la victoire aux Corsaires. Manque de réussite, manque de rigueur, les deux derniers matchs sont à l’opposé des cinq premiers, et même si de nombreux joueurs manquent, ces absences ne peuvent pas tout expliquer. Certes si la qualification en play-off est en bonne voie, mais il faudra vite retrouver le niveau du début de saison, sous peine de connaître de grosses désillusions.

Le prochain match à domicile ce samedi sera un véritable test : les Spartiates reçoivent les Caimans du Mans, candidat très sérieux à la remontée et leader de la poule A, devant les amiénois. Lors du premier match de la saison, les Amiénois étaient revenus du Mans avec un match nul, malgré quelques grossières erreurs. Une victoire à domicile contre un adversaire direct ferait donc le plus grand bien aux Amiénois, et permettrait de vraiment s’affirmer comme un candidat à la remontée. Le retour de plusieurs joueurs titulaires devrait aider l’équipe à aller chercher cette victoire, il faudra pour cela absolument retrouver l’état d’esprit des 5 premiers matchs.

Espérons donc que ces deux défaites ne soient que des petites erreurs de parcours, et que les joueurs réagiront de la meilleure des manières contre une équipe en pleine confiance.

AHOU !

Baptiste ROGER

spartiates vs corsaires0044

spartiates vs corsaires0022