Logo Amiens Métropole

Floorball

Les Hoplites: la mixité au bout de la crosse

on

Imprimer

Pour notre quatrième focus, nous nous sommes intéressés à un club en plein développement : Les Hoplites d’Ambiani. Cet entretien a été réalisé avec Adrien Lhermitte, coordinateur médias au sein du club.

hoplites d'ambiani

Présentation du club

Le club fut créé en mars 2008, il en est donc à sa sixième année d’existence. Dès septembre 2008, le club est engagé en Championnat de France. L’activité  pratiquée par les Hoplites est le Floorball, sport implanté en France depuis dix ans. Cette activité sportive peu connue en France est un audacieux mélange de hockey sur glace et de hockey sur gazon. Les Hoplites ont profité d’une culture importante concernant les sports de crosse dans la métropole amiénoise (Les Gothiques et le Hockey sur Glace, Les Ecureuils et le Roller-Hockey, l’Amiens Sports Club et le Hockey sur gazon). C’est un sport en plein développement en France, accessible et mixte (Plus d’informations sur ce sport ici).

Le 9 mars 2014 est devenu une date historique pour les Hoplites et le Floorball. En effet, ce jour-là, les amiénois ont effectué une grande première : ils ont participé au premier match du Championnat français de Floorball diffusé en direct, contre l’IFK Paris (sur TV Amiens).

Infrastructures 

Pour les entrainements, les Hoplites possèdent plusieurs créneaux sur différents gymnases de la métropole amiénoise : le Gymnase Janvier (Amiens), le Gymnase Cuisset (Amiens) et le Gymnase Leprêtre (Boves).

En effet suite à la montée du club en première division du Championnat de France en 2011, les Hoplites ont créé une équipe réserve, et plus de crénaux ont été accordés aux clubs. L’ensemble des volumes horaires disponibles est réparti entre les équipes Compétitions, l’équipe Loisir et la section Jeune.

Généralement, le lieu des rencontres officielles des Hoplites est le Halle des sports des Quatre Chênes. Cependant, certains matchs se déroulent également au Coliseum, comme ce fut le cas ce dimanche 9 mars 2014 face à l’IFK Paris. A noter que c’était le premier match du Championnat de France de Floorball à être retransmis en direct (via TV Amiens).

Niveau de pratique et effectif

Le club possède au total 65 joueurs licenciés, dont 15 jeunes de 5 à 14 ans.

Les Hoplites possèdent deux équipes engagées en compétitions (une en Division 1 du Championnat de France, l’autre en Division 2).

Plusieurs féminines sont présentes aux clubs, notamment dans l’équipe D2 et dans l’équipe loisir. Six d’entre elles participent au Championnat de France 100% féminine, parallèle au Championnat mixte.C’est un championnat qui comporte quatre équipes régionales. Les amiénoises font donc parties des Valkyries, qui est l’équipe Nord-Picardie (Amiens, Tourcoing, Wasquehal et Valenciennes). Au total, quatre équipes régionales participent à ce championnat féminin, qui existe depuis deux ans (lors de la première année, ce sont les Valkyries qui ont remporté le trophée, et elles ont été vice-championnes l’an dernier).

Il est important également de souligner que deux féminines des Hoplites ont intégré l’équipe de France féminine l’an dernier. En effet, pour le premier match officiel de l’histoire de l’équipe nationale féminine, les sélectionneurs ont sollicité les services de Déborah Lüder et Aurélie Boucher (deux véritables amiénoises). A noter également la présence d’une autre Hoplite, Aurélie Niederits, qui est la kinésithérapeute de cette équipe de France (plus de détails concernant les amiénoises en Equipe de France en cliquant ici).

Les jeunes de 9 à 14 ans effectuent un mini-championnat en quatre manches avec le club de Tourcoing. Des matchs amicaux sont également organisés avec des clubs de Floorball de la région parisienne.

Quant aux jeunes de 5 à 8 ans, ils ont l’occasion de jouer contre d’autres équipes, par l’intermédiaire de plusieurs rencontres amicales. Cela permet à ces jeunes de mesurer leurs progrès tout au long de l’année.

L’équipe loisir participe à des tournois amicaux, et effectuent des entraînements toutes les semaines. Vous pouvez d’ailleurs venir pratiquer librement pour essayer cette discipline chaque samedi de midi à 14h00, au Gymnase Janvier. Il suffit juste de venir en tenue de sport, le reste le club s’en charge!

Tarifs

Concernant le prix des cotisations, les voici selon les catégories :

– Seniors Compétitions (D1 et D2) : 100 euros

– Loisirs + de 16 ans : 60 euros

– Jeunes +12 ans : 60 euros

– Jeunes -12 ans : 55 euros

Ces cotisations comprennent l’adhésion à l’association, la licence auprès de la Fédération Française de Floorball, l’assurance, mais également le prêt d’une crosse.  Le tarif est également dégressif selon l’avancée de la saison.

Evénements

Voici les événements organisés par le Hoplites :

Tournoi Interne : organisé de janvier à juin au Gymnase de Boves, une manche par mois est disputée un jeudi soir. Les équipes sont totalement mélangées (D1, D2, Féminines…). C’est un tournoi très convivial.

Tournoi de pré-saison : événement amical, qui réunit plusieurs équipes du Nord de la France (D1 et D2), et qui a pour objectif de préparer la saison à venir.

Les projets du club :

– Atteindre les quarts de finale des Play-offs (Elite) en 2014, ce qui serait historique pour le club

– Poursuivre le développement du club

– Continuer de se faire connaitre

– Faire découvrir la pratique du Floorball au plus grand nombre (tout le monde peut jouer au Floorball, de 7 à 77 ans, hommes et femmes, non-sportifs ou débutants…)

– Pérenniser et développer la section jeune

Le mot du correspondant, Adrien Lhermitte :

« Venez essayer notre sport et découvrir les Hoplites! Nous sommes une grande famille, et nous vous attendons. Prenez les informations sur notre site officiel (cliquez ici) et sur les médias relais comme Gazette Sports ! Je vous donne rendez-vous dans 10 ans pour constater l’évolution de notre club et de notre sport ! ».

Le site internet du club:   www.hoplites-ambiani.fr

Pour contacter le club:   hoplites.ambiani@gmail.com

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un focus sur votre club, à l’adresse e-mail suivante: bruno@gazettesports.fr

Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

About Bruno Pegoraro

Photo du profil de Bruno Pegoraro

Titulaire d'un Master Management et Gestion du Sport, j'ai effectué mon stage de fin d'études chez Gazette Sports, à la génèse de ce formidable projet pour le sport amiénois. Désormais bénévole pour cette association, je rédige le programme sportif des associations sportives et je retransmets leurs résultats chaque semaine ! De plus, je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le milieu sportif (communication, marketing, événementiel sportif, développement de structure...), n'hésitez pas à me contacter :)

Recommended for you