FOOTBALL : Les Portugais en mode diesel

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche 17 février, les Portugais d’Amiens se déplaçaient sur la pelouse d’Etaples. Une rencontre sur le papier difficile pour les hommes de Mathieu Lematte, Etaples étant costaud à domicile et les Portugais n’ayant pas joué depuis presque un mois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un démarrage compliqué

Dans la première période les visiteurs ne sont pas dedans et payent clairement leur manque de rythme. Face à des locaux au jeu direct et proposant un réel impact physique, les Amiénois se font bouger. Après à peine dix minutes de jeu, Etaples ouvre le score, pour finalement basculer à la pause avec deux buts d’avance.

A la mi-temps, le coach Amiénois qui est du genre à ne jamais rien lâcher, bouscule un peu ses joueurs. “À la pause je leur ai dit que le match était loin d’être fini et que si l’on marqué dans les trente premières minutes, il y avait un coup à faire. Je savais que physiquement ils pouvaient craquer sur la fin et qu’en revenant à un but on pouvait leur mettre la pression.”

Au début de saison on aurait lâché le match pris une valise

Des Portugais à réaction

Des consignes que vont appliquer ses joueurs. Plus solides défensivement et présents dans les duels, les visiteurs vont inverser le rapport de force et revenir dans la partie. A la 68ème minute, Mahtaj permet aux siens de concrétiser leur temps fort et de revenir dans le match. Comme prévu par le technicien Amiénois, Etaples a un peu plus de mal physiquement en seconde période et craque une nouvelle fois à la 76ème sur un but de Dias. Dans le temps additionnel, les visiteurs sont tout proches d’obtenir la victoire mais le gardien adverse réalise coup sur coup deux magnifiques parades.

Les Portugais reviennent donc avec le point du match nul, un bon point au vu du scénario. Mathieu Lematte en tout cas s’en contentera, “Je suis satisfait de la réaction des joueurs en seconde période et je leur tire mon chapeau. Après c’est dommage de passer à côté des quarante-cinq premières minutes mais sans vouloir les défendre on a manqué de rythme. Vu le scénario et même si on peut l’emporter sur la fin cela reste un très bon point”.

Un résultat qu’il faudra bonifier dès la semaine prochaine contre le RCA, “Si on veut que ce résultat soit vraiment bon il faudra confirmer contre le RCA puis Doullens qui seront deux matchs capitaux pour le maintien”.

Car l’objectif reste avant tout le maintien même si l’entraîneur des Portugais reste conscient que son équipe pourrait jouer les troubles fêtes, “Si l’on signe des résultats positifs contre le RCA et Doullens, on pourra peut-être voir un peu plus haut mais ne nous emballons surtout pas.”

Confirmation attendue dimanche prochain contre le RCA à domicile pour faire un pas de plus vers le maintien.

 

Etaples – Portugais : 2-2 (2-0)

Portugais : Josse – Sylla, Delaporte, Leclercq, Mathaj – Da Rocha, Sakho, Diop – Ribeiro, Pégard, Dias

Entraîneur : Mathieu Lematte

Aurélien Finet

Crédit Photo : Photo d’archive – Reynald Valleron – Gazettesports

A lire aussi <>

FOOTBALL : Longueau s’en remet à la tête de Leulier