Pour son dernier match de l’année 2018, l’AC Amiens espérait bien garder sa place de leader. C’etait sans compter sur une équipe de Saint-Quentin très en jambe et qui a vite mis les espoirs des joueurs d’Amiens Nord en péril, en infligeant une grosse défaite (0-4).
Une première période compliquée
Le début du match était plutôt à l’avantage des Samariens. Ils ont tout de suite pris d’assaut le but de Saint-Quentin, sans ouvrir le score. Les Axonois jouaient beaucoup en contre et cela a payé. Sur un ballon mal dégagé dans la défense Amiénoise, Sylla en profite et ouvrir la marque (10′, 0-1).
La soirée va vite tourner au cauchemar pour Amiens, quand Siradjidini se fait expulser plutôt sévèrement par l’arbitre, des suites d’un contact dans son camp avec un Axonais (21′).
À la suite de cette expulsion, l’ACA va réagir, mais se fait contrer par un bloc défensif adverse bien en place. Les deux équipes retrouvent les vestiaires sur un score de 1-0 pour les visiteurs.
Un naufrage en seconde période
L’ACA sombre totalement en seconde période. Le club perd déjà son capitaine, Kevin Martinez, qui a pris un gros tampon sur la cheville en première période, et laisse sa place à Idez (49′). Sans deux de ses défenseurs, l’AC Amiens est amputé. Et cela s’est ressenti sur le terrain.
Saint-Quentin attaque et trouve le cadre, par Sylla d’abord (54′, 0-2), et ensuite Niang, qui y va de son doublé, pour tuer les espoirs Amiénois (60′, 0-3; 64′, 0-4).
L’ACA n’y est plus, son cauchemar est réel, et s’aggrave. Azouz Hamdane voit son équipe finir à neuf, avec une autre expulsion. Matondo voit rouge, avec un second carton jaune reçu à quasiment un quart d’heure de la fin (73′).
Le score en reste là, et les Amiénois doivent oublier cette contre-performance, dans des conditions très difficiles. L’ACA lâche donc ses premiers trois points et ne passera pas la trêve sur son fauteuil de leader.
Romain Prot
Crédits photos – Reynald Valleron
AC Amiens – Olympique Saint-Quentin : 0-4 (0-1)
National 3 – Journée 12
Samedi 15 décembre – 18h – Stade Jean Bouin
Buts : Sylla (10e, 54e), Niang (60e, 64e)
Avertissements : Matondo (31e, 73e) pour l’AC Amiens ; Belliche (18e), Cambrone (62e) pour Saint-Quentin
Expulsions : Siradjidini (21e), Matondo (73e)
AC Amiens : Gningue – Lemarié, Siradjidini, Martinez, Thioune – Matondo, Villier, Despois – Camara, Dilemfu – Slidja
Remplaçants : Ameur, Idez, Nzeza, Poidevin, Boizart
Entraîneur : Azouz Hamdane
Olympique Saint-Quentin : Mendes – Pasguay, Belliche, Modeste, Boucher – Mourabit, Fall, Soumaré – Sylla, Niang, Cambrone
Remplaçants : Lonfier, Vercleyen, Cetiner, Jallow, Prevost
Entraîneur : Fabien Croze