Première à l’extérieur pour Longueau.
En déplacement au Portel, les Longallois qui restaient sur une victoire probante à domicile face à Césaire Levillain (94-65) se voyaient offrir une belle opportunité: celle de remporter enfin leur premier succès à l’extérieur, après des revers à Fécamp, Liévin et Gravelines. En effet, les jeunes Portelois (huit joueurs de moins de 20 ans) n’avaient, jusqu’alors, enregistré aucun succès en six journées de championnat…
D’entrée, les Longallois, sous l’impulsion de Salman Dicko et de Jordan Ka (14 points inscrits par le duo dans le QT1), prenaient les commandes du match. Au bout de dix minutes de jeu, l’ESCLAMS avait déjà sept points d’avance (21-14). Dans le QT2, le trio d’intérieurs Brown-Kragba-Dicko inscrivait 12 des 18 points picards et permettait à Longueau d’atteindre la mi-temps avec un viatique de 8 unités (39-31). Un écart qui se retrouvait à la fin du quart-temps suivant (53-45). Les Verts semblaient filer tranquillement vers leur troisième succès de la saison puisque, à une minute et 20 secondes du terme du match, ils avaient toujours ces huit points d’avance. Las, les Maritimes du très très jeune Rémy Déprez (17 ans, 17 points) jouaient leur va-tout ! Ils faisaient très peur aux Samariens en venant ‘s’échouer’ à seulement trois points des visiteurs (75-72) !
Avec cette première victoire à l’extérieur, Longueau affiche un bilan quasi-équilibré de trois succès pour quatre défaites et pointe, désormais, à la 7ème place du classement.
Franck Haleine :
« Nous avons eu du mal à renter dans le match, avec des absences et des problèmes de comportement. Pour autant, nous avons tout de suite mené et nous avons toujours gardé 8 à 10 points d’avance durant tout le match. Hélas, nous nous sommes compliqués la tâche, tout à la fin, en laissant nos adversaires revenir à seulement trois points de nous ! Globalement, nous n’avons pas fait un bon match. La seule chose positive que je retiens, c’est qu’il fallait gagner et que nous l’avons fait ».
Fiche technique :
LE PORTEL. ESC Longueau bat ESSM Le Portel 75-72 (21-14, 18-17, 14-14, 22-27). Arbitres : MM. Lakdar et Ruquier.
Le Portel : 22 fautes. Eliminé : aucun.
Les marqueurs : Déprez 17, Malet 11, Marnette 11, Coulibaly 10, Renard 6, Courtois 6, Heaulme 5, Cadet-Petit 4, Sam Mbaka 2, Lapostolle.
Longueau : 15 fautes. Eliminé : aucun.
Les marqueurs : Dicko 20, Ka 17, Brown 11, Gouala 8, Jourdain 7, Digbeu 5, Kragba 4, Vivien 3, Zouad.
Laurent Bracq