Quatre de chute pour Longueau !
Ce samedi, les Longallois se rendaient à Gravelines. Un déplacement qui s’annonçait difficile, l’équipe du Nord étant invaincue depuis le démarrage du championnat. Pour corser l’affaire, Franck Haleine, le coach samarien, devait se passer des 208 centimètres de Babacar Mbengué, blessé à la main. Alors, mission impossible pour les joueurs de l’ESCLAMSBB ?
En tous les cas, ces derniers démarraient le match pied au plancher. Les intérieurs Salman Dicko et Koffi Kragba prenaient, de suite, leurs aises dans la raquette gravelinoise, inscrivant 14 points dans le QT1. Cela permettait à Longueau d’être devant (25-18) après dix minutes de jeu.
Las, les locaux changeaient de défense pour aborder le QT2. Les Verts se mettaient alors à déjouer. Ils rataient beaucoup de shoots à mi-distance et à longue distance. Les Nordistes en profitaient pour combler leur retard puis atteindre la pause avec un viatique de dix points (45-35).
Les Longallois allaient-ils profiter de la mi-temps pour retrouver leur adresse ? Hélas non ! Jordan Ka inscrivait, certes, 7 points dans le QT3, mais, en face, les frères Manier (42 points inscrits au total) étaient inarrêtables. Au bout de trente minutes de jeu, l’écart était de quinze points en faveur des Gravelinois (64-49) et il ne cessait de s’amplifier, tout au long de la dernière période malgré les efforts de Guillaume Jourdain (9 points dans le QT4).
Au final, les Longallois concédaient leur quatrième défaite en cinq matchs (64-87) mais… en ayant rencontré quatre des cinq premiers du championnat !
Franck Haleine :
« Nous avons bien démarré le match puisque nous menions à la fin du premier quart-temps. Mais ensuite, les Gravelinois ont changé de défense passant de l’homme à homme à la défense de zone 2-1-2. Cela leur a permis de verrouiller notre jeu intérieur et cela nous a donc forcé à prendre des shoots extérieurs. Problème : nous avons été très maladroits dans cet exercice ! Et comme nous avons été dominés en agressivité, comme nous avons perdu beaucoup de duels en défense, nous n’avons pas pu contourner leur défense par des contre-attaques. Heureusement, à partir du week-end prochain, nous allons rencontrer des équipes à notre portée. Notre championnat commencera à ce moment là ! ».
Laurent Bracq
Fiche technique :
GRAND-FORT-PHILIPPE. Gravelines GFBCM bat ESC Longueau 87-64 (18-25, 27-10, 19-14, 23-15). Arbitres : MM. Essafi et Breyne.
Gravelines : 21 fautes. Eliminé : Decroix.
Les marqueurs : B.Manier 25, M.Manier 17, Bourdon 14, Vielotte 12, Bossart 10, Decroix 5, Plovier 4, Brasselet, Leclercq.
Longueau : 27 fautes. Eliminés : Gouala, Kragba.
Les marqueurs : Dicko 19, Ka 17, Jourdain 13, Gouala 6, Kerrout 5, Kragba 4, David, Digbeu, Zouad.