Il y a quinze jours, sur cette même pelouse du centre de formation, les U17 de Victor Briend qui menaient depuis un moment se faisaient rejoindre quasiment dans les dernières secondes par Lens. Ce dimanche au même endroit, les Amiénois ont cette fois réussi l’inverse en égalisant dans les arrêts de jeu.
Ce but résultait d’un ultime coup franc tiré par le capitaine Benghezel, où, parmi un paquet de joueurs, Loyer égalisait. Le défenseur central avait appliqué à la lettre la consigne de son entraîneur qui lui avait demandé de monter sur cette dernière action. Noé Loyer était donc le héros de ce match et son but a enflammé non seulement les titulaires mais aussi les remplaçants et les membres du staff.
Il s’est alors produit un vrai moment de folie et c’est pourquoi nous aimons le football quand il nous offre de tels dénouements. Victor Briend, qui était passé par tous les états d’âme durant cette rencontre, pouvait alors respirer un bon coup et féliciter ses joueurs, sitôt le coup de sifflet final. C’est en effet une habitude car avant de rentrer au vestiaire, l’ensemble des joueurs se regroupe sur le terrain. Ils ont écouté dans un silence de cathédrale leur coach mais aussi le capitaine qui a joué parfaitement son rôle, et notamment dans le but égalisateur.
Soyons clair, le Red Star a présenté une belle équipe, bien organisée et surtout animée d’un esprit de solidarité remarquable. Les Audoniens se sont battus sur tous les ballons et même s’ils n’eurent pas la possession, ils se sont montrés dangereux dans les contres. C’est du reste suite à une récupération que l’avant-centre, qui fut un danger constant, est parvenu à ouvrir le score 1-0 (8e). « On a le temps, soyez patients » recommandait Victor Briend à ses joueurs. Mais le temps s’écoulait, les Amiénois dominaient mais il manquait l’essentiel des tirs cadrés. Il fallut donc ce dernier coup de pied arrêté du capitaine Nazim Benghezel pour que le défenseur Noé Loyer ne ramène son équipe à la hauteur du Red Star au terme d’une rencontre disputée à souhait par de jeunes joueurs qui n’ont jamais ménagé leurs efforts.
Amiens SC – Red Star : 1-1 (0-1)
Arbitre M. Antoine Tintillier
Buts : Noé Loyer (94e) pour Amiens; Mahi Gnemagnon (8e) pour le Red Star.
Amiens SC : Lapotre, Koudou Ziegler, Bamba puis Colas Bigey Lacle (60e), Loyer, Trioux- Benghezel, NGuessan, Niakate puis Balakesa (46e), Vincent, Diop puis Djabaku (79e), Sturbois puis Chitou (57e);
Les U19 battus à Valenciennes
Quant aux U19 de l’ASC, ils se déplaçaient à Valenciennes et ils ont encaissé un but dès la première minute de jeu. Un but qui leur a été fatal, puisque les Amiénois n’ont jamais réussi à recoller au score. Patrice Descamps était évidemment déçu du résultat : « Avec un effectif jeune qui tourne beaucoup, par la force des choses, encaisser un but dès la 50e seconde chez le leader, forcément que ça conditionne la suite du match. On se complique la tâche seuls. » Pour lui, « le plan était clair : une première mi-temps de contrôle. Ce n’était peut-être pas spectaculaire mais c’était cohérent. Ce que je retiens c’est l’attitude, pas de panique, pas d’excuses et les joueurs ont géré la frustration de ce but. En deuxième mi-temps, nous avons pris des risques, mis de l’intensité et de l’énergie. Des frappes, des arrêts, de nombreux cafouillages et des situations douteuses mais pas de penalty sifflé. Nous n’avons pas été récompensés mais le football ne donne rien gratuitement. Le brin de chance, cela se provoque maintenant, il faut arrêter de s’apitoyer, pas de morosité, pas de pleurs. On se soutient et on met de l’énergie positive partout où c’est possible. Nous avons besoin de caractère et ça se construit ensemble. »
Valenciennes FC – Amiens SC : 1-0 (1-0)
Amiens SC: Bayoumi, Makengelé puis Vercruysse (46e), Majjat puis Psonka (58e), Camara, Bentaleb, Tamkio, Imedjoubene, Tabachi puis Leye (85e), Tchonko, Traoré, Dogbo puis Diabate (73e).
Enfin les U16 de l’ASC se sont également inclinés à Marck (1-0) sur un but encaissé dans les arrêts de jeu.
Lionel Herbet
Crédit photo : Alexis Cazeel – Gazettesports.fr

