Les élèves du collège Sagebien d’Amiens et du lycée La Hotoie se sont illustrés lors des championnats de France UNSS de cross. Avec plusieurs équipes qualifiées à l’issue du championnat académique à Compiègne, les deux établissements ont défendu leurs chances, ces 4 et 5 février, à Aix-les-Bains.
Engagée dans la catégorie collège établissement, l’équipe n°2 du collège Sagebien composée de Bertille Moulin-Chassine, David Vernier, Ethan Cardon, Faustine Cavillon, Julia Nafa et Marceau Lecompte a livré une course solide et pleine d’engagement. Confrontés à un plateau relevé, avec la présence de plusieurs champions FFA, les élèves ont fait preuve de combativité pour se classer 30ᵉ sur 55 équipes, un résultat « plus qu’honorable au niveau national », selon leur enseignante Aliénor Chassine.

La performance majeure pour l’établissement est toutefois à mettre au crédit de l’équipe sport partagé. À la mi-course, les quatre élèves pointaient à la 7ᵉ place. Portés par un formidable esprit collectif et un dépassement de soi exemplaire, ils ont signé une superbe remontée pour aller chercher une 3ᵉ place nationale. Anatole Leroy-Hobeika, Amadou Barry, Baptiste Lobry et Cléa Martiak offrent ainsi au collège Sagebien un podium national. Une belle récompense pour cet établissement qui porte un projet inclusif, et surtout pour ces élèves.
Le lycée de la Hotoie à Amiens, champion de France UNSS !

Le Lycée de la Hotoie à Amiens est aussi un lieu dans lequel on fabrique de futurs champions. On sait que de jeunes footballeurs et même hockeyeurs sur glace poursuivent leurs études dans cet établissement bien situé dans la capitale picarde. Depuis longtemps le sport a sa place et on se souvient que la championne de France du 1500m Adèle Gay, licenciée à l’Amiens Université Club, a fréquenté cet établissement. De surcroît, et ce n’est peut-être pas un hasard, les entraîneurs de qualité ne manquent pas et, par exemple en ce qui concerne l’athlétisme, Pascal Machat assure l’encadrement.
Du coup, ce dernier peut suivre la carrière d’un athlète depuis le moment de ses études jusqu’à l’AUC, un des meilleurs clubs français depuis plusieurs années. Tant qu’ils sont élèves ou étudiants, les jeunes pratiquants participent à des compétitions UNSS. C’est ainsi que ces derniers jours le Lycée de la Hotoie a réussi un bel exploit en devenant, pour la deuxième année consécutive, champion de France Excellence.
La Rédaction et Lionel Herbet
Crédit photo : Collège Sagebien – DR

