FOOTBALL – Régional 1 : L’Amiens SC maintient le cap

Foot_CDF-F_ASC_Cambrai_Gazettesports_Eva-Daubenton-29
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement du côté de Lillers, solide formation de ce début de saison, les joueuses de l’Amiens SC n’ont pas tremblé pour l’emporter et ainsi conserver leur série d’invincibilité en championnat et leur place de leader (1-2).

Gagnante de quatre de ses six premiers matchs de championnat, l’équipe du Lillers FC était probablement la deuxième plus grosse formation à laquelle l’ASC avait eu affaire depuis le début de la saison en championnat, après Valenciennes. Conscientes de l’enjeu, celui de prendre des points face à un adversaire direct en haut de tableau, les Amiénoises prenaient le match par le bon bout mais se faisaient punir sur le premier corner local (1-0, 0-1). Mais comme contre Valenciennes, et même Cambrai en championnat, les joueuses de Nicolas Cauvin ne baissaient pas les bras et étaient récompensées de leur domination générale par deux buts en l’espace de quelques minutes, le premier inscrit par Loola Fermon (1-1, 30e), le second par Assia Faridi (1-2, 38e). En deuxième mi-temps, les Picardes ont eu l’occasion de faire le break mais ont manqué de justesse, que ce soit en face-à-face ou par une tentative sur la barre transversale. Elles ne concédaient pas l’égalisation et enchaînaient donc un septième match sans défaite en championnat.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Grâce à ce succès, les Samariennes conservent leur première place au classement avec 17 points, une longueur seulement devant les Valenciennoises qui ont toujours un match en retard à rattraper. Suivent derrière Villeneuve d’Ascq et Lillers, deux équipes que l’ASC a donc battu, et Beauvais, prochain adversaire des protégées de Nicolas Cauvin en championnat. Selon ce dernier, même si la réaction suite à l’ouverture du score, et plus largement la victoire, sont à féliciter, ce n’est pas la meilleure performance de son équipe : « Pour moi, le match plus abouti, même si on n’a pas gagné, c’est le match de Valenciennes. C’est celui-là qu’il faut garder en référence. » Il loue cependant la belle capacité d’adaptation de son effectif : « On a appuyé là où on pouvait leur faire mal » confie t-il sans s’étaler pour ne pas dévoiler ses plans de jeu à de potentiels futurs adversaires.

La Coupe de la Ligue des Hauts-de-France, une épine dans le pied

Alors qu’il pensait dispenser ses joueuses de rencontre le week-end prochain, il n’en sera rien. Suite à leur élimination au dernier tour régional de la Coupe de France, l’Amiens SC a été reversé en Coupe de la Ligue des Hauts-de-France. Six formations sont exemptées de premier tour mais aucune des six mêmes qui sont allées le plus loin n’ont obtenu ce crédit, à l’image des Blanches et Noires : « On est un peu dans l’incompréhension du tirage. De suite, on joue alors qu’il y a six exempts » s’agace le coach amiénois. « On a encore un nouveau déplacement, on nous envoie à Calais. On verra qui ira jouer dimanche, c’est le championnat, après la coupe. » Un match pour du beurre ou presque mais il faudra bien pour lui et certaines de ses joueuses faire le voyage même si l’on imagine un large turn-over qui pourrait profiter à celles qui ont le moins de temps de jeu.

Régional 1, 7e journée :
Lillers FC – Amiens SC : 1-2
(1-2)

Buts pour Amiens : Loola Fermon (1-1, 30e), Assia Faridi (1-2, 38e)

Simon Vasseur
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr (archive)