Ce week-end dernier, les Hoplites d’Ambiani ont disputé le tournoi international de Floorball « Amsterdamned 2015 » aux Pays-Bas. C’est une grande première pour les amiénois qui après des années d’entraînements ont voulu se mesurer aux meilleurs équipes européennes.
Parmi les 28 équipes masculines venantes de toutes l’Europe, les Hoplites constituaient la seule équipe française. Après avoir joué la poule C, d’un niveau très relevé contenant deux demi-finaliste, ils enchainaient sur les matchs de classements pour décrocher la 26 ème place sur 28. Dimanche matin face aux allemands du Hambourg Panduins, ils ont remporté leur unique victoire 3 buts à 2. Le bilan est donc de 1 victoire pour 5 défaites.
Mais ce constat doit être relativisé, car pour eux ce n’étaient ni le classement ni les victoires qui comptaient. C’étaient l’apprentissage, s’entraîner face à des équipes bien plus fortes que celles du championnats de France.
« Nous aimerions pourquoi pas intégrer le top 20 dans les années à venir. Ce serait génial. Dans ce tournoi nous avons vu l’écart de niveau, de physique, de tactique, c’est impressionnant. Je pense que beaucoup d’équipes françaises devraient venir ici pour s’en inspirer. Il y a de grosses leçons à retenir et nous allons travailler. » Argumente Thomas Postel coach de l’équipe.
Bien au delà de la compétition, ce voyage en Hollande a fait redécouvrir aux amiénois la culture du Floorball.
Les équipes « Captain’s Finest » et « Djerv » vainqueurs des tableaux masculin et féminin
FINAL HOMMES
Club 69 (2) – (8) Captain’s Finest
FINAL FEMMES
AIK (1) – (2) Djerv (tirs aux buts)
Francis LETOCART à Amsterdam