Grâce à un magnifique coup franc d’Isambart et à un arrêt de Ba sur penalty à la dernière seconde, l’US Camon est parvenu à se défaire de Laon et empoche trois précieux points en vue du maintien (1-0).
L’US Camon recevait l’US Laon après une nouvelle parenthèse Coupe de France. L’objectif était clair, l’emporter pour oublier la défaite concédée dans les derniers instants à Valenciennes lors de la précédente journée et empêcher les visiteurs de glaner un premier succès en championnat. Les joueurs d’Abdellah Kharbouchi donnaient les premiers coups de chaud à la défense laonnoise sans pour autant se mettre en situation de frappe. De leur côté, les Axonais ne rentraient dans la surface que par l’intermédiaire de coups de pied arrêtés, les Camonois étant relativement rugueux d’entrée.
La première demi-heure était dénuée d’occasions franches, d’un côté comme de l’autre, l’essentiel du jeu se concentrant au milieu de terrain. Le coup franc d’Isambart, repris de la tête par l’un des siens, était sauvé pratiquement sur la ligne par la défense adverse et constituait la plus belle opportunité des 45 premières minutes (43′). À l’issue d’un premier acte extrêmement fermé, le score de 0-0 était on ne peut plus logique.
Isambart et Ba, les héros du jour
Camon entamait la seconde mi-temps avec de bonnes intentions et mettait à contribution le gardien axonais d’une frappe lointaine. Et sur un coup franc situé le long de la ligne de touche ou presque et à un bon 30 mètres des cages laonnoises, Isambart enroulait à merveille son ballon de son pied gauche dans la lucarne droite du gardien, lobé car surpris par la trajectoire (1-0, 52′). Peu après, Gonzales avait le ballon de break mais l’attaquant enlevait trop sa frappe. Dominateurs depuis la reprise, les hommes de Kharbouchi continuaient à pousser pour forcer une deuxième fois le verrou.
Le jeu devenait ensuite plus haché et cela tournait à l’avantage de Laon qui mettait la pression sur Samariens en restant haut dans leur camp. Mais grâce à ses entrants, le club local rééquilibrait les débats à l’entame du dernier quart d’heure. Les actions dangereuses se faisaient de nouveau rares mais le temps tournait en faveur des Jaune et Noir. Et alors que la victoire de Camon se profilait, une main malheureuse dans la surface camonoise était logiquement sifflée, octroyant un penalty aux Axonais. Mais Abdoul Ba sortait le grand jeu et repoussait la tentative adverse, permettant aux siens d’empocher les trois points.
Régional 1, journée 3 :
US Camon – Laon US : 1-0 (0-0)
But : Jonathan Isambart pour Camon (1-0, 52′)
Effectif de Camon : 1 Abdoul Ba, 2 Ewen Tondeux, 3 Anthony Kondo, 4 Tresor Mabueni, 5 Sofiane Delgove, 6 Gregory Badibanga, 7 Ousmane Diallo, 8 Roman Carré, 9 Noam Gonzales Manrubio, 10 Jonathan Isambart, 11 Nassim Meghabri, 12 Daniel Cassamajor, 13 Diego Marin Araiz, 14 Hassimiou Camara
Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr

