TENNIS DE TABLE : L’ASTT célèbre ses 80 ans en grande pompe

tennis de table 80 ans astt amiens sport tennis de table gazette sports théo bégler 045
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 13 septembre, c’était jour de fête à la salle Labaume, l’antre de l’Amiens Sport Tennis de Table qui y célébrait ses 80 ans en présence notamment de Jean-Philippe Gatien, ancien pongiste français de renom, ou encore de Gilles Erb, président de la FFTT. Émotion, sourires et souvenirs étaient au rendez-vous.

80 ans, ça se fête ! Et l’Amiens Sport Tennis de Table avait mis les petits plats dans les grands pour célébrer son quatre-vingtième anniversaire. Dans une salle Labaume comble et aménagée pour cette journée de festivités, le club picard a pu se rendre compte à quel point il compte pour ses licenciés, des plus jeunes aux plus anciens, mais aussi dans le paysage sportif amiénois. « Il y a énormément de monde et c’est vraiment ce qui me fait plaisir, se réjouit Vincent Buignet, président de l’ASTT depuis fin 2024. Quand on crée des événements comme celui-ci depuis 80 ans, comme d’autres dirigeants l’ont fait, c’est pour procurer des émotions au public. Cet après-midi, quand je vois la salle comble, je suis fier, ça me fait vraiment chaud au cœur. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
  • tennis de table 80 ans astt amiens sport tennis de table gazette sports théo bégler 005
    Table ronde autour de la carrière de Jean-Philippe Gatien
  • tennis de table 80 ans astt amiens sport tennis de table gazette sports théo bégler 042
    Jean-Philippe Gatien et Denis Dorcescu, joueur de la Pro B de l’ASTT

Après des initiations durant la matinée et davantage de jeu en début d’après-midi, l’assemblée, qui avait fait le déplacement, a pu se délecter de la table ronde organisée autour de Jean-Philippe Gatien, plus grande figure du tennis de table français. Durant l’un des temps forts de cette journée, l’ancien pongiste, aujourd’hui âgé de 56 ans, est revenu sur sa carrière, ponctuée avec le plus beau palmarès français dans la discipline. Il est revenu sur ses débuts lorsqu’il a commencé le ping à l’âge de 7 ans, jusqu’à la consécration avec ce titre de champion du monde en 1993 en Suède. Gatien a également évoqué ses deux médailles olympiques, une d’argent à Barcelone en 1992, une de bronze à Sydney en 2000.

tennis de table 80 ans astt amiens sport tennis de table gazette sports théo bégler 025

« Je suis là parce qu’Amiens est un club avec lequel j’ai beaucoup d’attaches, dit Jean-Philippe Gatien après avoir échangé plusieurs balles avec une dizaine d’adversaires différents, dont de très jeunes licenciés, Denis Chatelain, ancien président du club, qu’il avait déjà affronté par le passé, ou encore Alain Gest, président d’Amiens Métropole, pour justifier sa présence ce samedi après-midi. Je vois un dynamisme incroyable de ce club qui offre des services à absolument toutes les populations, que ce soit les tout jeunes enfants, les retraités, le ping entreprise, le ping inclusif et une équipe première aussi qui est extrêmement dynamique, poursuit-il. Et 80 ans, ça se fête ! Ça mérite à la fois de l’admiration et du respect pour tous les gens et toutes les générations qui ont œuvré pendant 80 ans pour amener le club là où il en est et permettre aux différentes populations de s’épanouir au quotidien dans un ancrage local très fort. »

Des membres mis à l’honneur

Il y avait du beau monde pour cette journée anniversaire. Gilles Erb, le président de la Fédération française de tennis de table, mais aussi Michel Zarny, le président de Cornilleau Monde. Jean-Philippe Gatien n’était pas le seul ancien pongiste à avoir fait le déplacement puisque Christophe Legoût et François Farout étaient également présents. Le club a été fêté, mais plusieurs personnalités marquantes et importantes qui ont fait l’histoire de ce club ont aussi été récompensées. Entre autres, un trophée d’honneur a été remis à Arnaud Sellier, entraîneur depuis sept saisons de l’équipe première. Surnommé l’homme de l’ombre de l’ASTT, le principal intéressé, qui accepte d’ailleurs volontiers d’être qualifié ainsi, a été honoré pour son engagement indéfectible.

Il faut dire qu’Arnaud Sellier occupe, depuis 35 ans, plusieurs casquettes autres que celle d’entraîneur. Il est aussi et notamment vice-président depuis de nombreuses années. Alors forcément, ce clin d’œil l’a particulièrement touché : « On a mis des personnes à l’honneur, dont moi. C’est quelque chose qui me fait évidemment très plaisir. Mais c’est aussi vrai que la lumière n’est pas quelque chose que je recherche. Alors évidemment, le fait d’être coach de la Pro B, on me voit un peu plus. Mais je fais plein d’autres choses », sourit celui qui reprendra tout de même son rôle d’entraîneur de l’équipe première avec le premier match de championnat ce mardi et la réception du Havre.

  • tennis de table 80 ans astt leandre leber gazettesports (5)
    Giles Erb, président de la FFTT et Arnaud Sellier, entraîneur de la Pro B et vice-président de l’ASTT
  • tennis de table 80 ans astt leandre leber gazettesports (14)
    Vincent Buignet, président de l’ASTT, Béatrice Hélaine et Arnaud Sellier

Les souvenirs des 80 années d’existence de l’ASTT ont été rappelés dans une vidéo de plus d’un quart d’heure avec ceux qui ont fait l’histoire du club. Denis Chatelain, Arnaud Sellier, Bernard Joanin, Alain Gest, Remémoré, avec notamment un trophée d’honneur remis à titre posthume à Jacques Hélaine, figure du club picard au début des années 70. C’est sa femme Béatrice Hélaine qui est venue le récupérer. Désormais, il reste à écrire la suite de cette belle histoire qui a débuté en 1945, il y a 80 ans.

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler, Léandre Leber – Gazettesports.fr