Le Poney Club d’Amiens, basé à Salouël, a marqué les esprits lors des derniers Championnats de France, organisés à Lamotte-Beuvron du 19 au 29 juillet.
Illana Voyer a décroché le titre de Championne de France en dressage Club 1 Jeune Sénior Excellence, un exploit qu’elle avait déjà réalisé il y a deux ans. À ses côtés, Célia Carpentier s’est illustrée en terminant 5ᵉ en Club Élite, confirmant le haut niveau de la délégation amiénoise.
De plus, pour la première fois, le club participait au complet aux épreuves combinant dressage et cross. Un pari réussi puisque l’équipe termine 10ᵉ sur 46 formations engagées. Une performance d’autant plus remarquable que la qualification dans ces disciplines est un véritable défi pour les cavaliers de la région. « Nous manquons de terrains adaptés pour l’épreuve complète, ce qui nous oblige à parcourir de longues distances, parfois jusqu’en Normandie ou en Île-de-France », explique Michelle Lheureux, encadrante des équipes au Poney Club d’Amiens. Cette année, le club a aussi vu une nouvelle génération de jeunes cavaliers se lancer dans différentes disciplines, signe que la relève est déjà en marche.
En parallèle, le Poney Club d’Amiens continue d’animer la vie équestre locale en organisant six concours de dressage chaque année, confirmant son rôle majeur dans la promotion du sport équestre dans la Somme.
Maxence Ricaux
Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr (archives)

