L’ancien joueur du SC Abbeville, Sylvain Hanquez, est décédé à l’âge de 67 ans. Retour sur la carrière de ce fidèle du club de son cœur.
Si aujourd’hui l’Amiens SC est le seul club samarien à évoluer en Ligue 2, il n’est pas inutile de rappeler que le SC Abbeville a connu ses heures de gloire dans les années 80-90. Le club a connu le professionnalisme avec la Division 2 et, à cette époque, les joueurs du cru préféraient évoluer « à la maison » plutôt que de partir sous d’autres cieux. Ce fut le cas de Sylvain Hanquez, élément important de l’équipe qui a connu la Division 2. À cette époque, le stade Delique faisait le plein, au point qu’on le comparait parfois au stade de Furiani à Bastia. C’est peut être la raison qui a fait que plusieurs éléments nés dans la région, d’Abbeville et ayant débuté sur place, préféraient rester dans un club voisin. Le SC Abbeville était en effet un club familial.
Sylvain Hanquez, qui vient de nous quitter à l’âge de 67 ans (il était né le 16 janvier 1958 à Rue), a incarné ce type de joueur fidèle à ses couleurs, honnête et entièrement acquis à la cause collective. C’est au club de Quend qu’il a véritablement débuté sa carrière avant de rejoindre, en 1979, le SC Abbeville, où il est resté jusqu’en 1994. Durant son passage au club, il a disputé 165 rencontres et, dans les déplacements, il faisait chambre commune avec le gardien Jean-Pierre Robert, lui aussi originaire de Quend.
Sylvain Hanquez figurait dans cette équipe du SCA qui avait participé aux deux rencontres comptant pour les 16e de finale de la Coupe de France face au Paris SG. Battu 2 – 0 à l’aller au Parc des Princes, le 12 mars 1983 lors du match retour au stade Delique, le SCA prenait certes sa revanche mais ne l’emportait que sur le score de 1 – 0. À cette époque, les matchs de coupe avaient lieu en aller-retour. Après la relégation et la perte du statut pro en 1990, le SCA se retrouvait en bas de l’échelle. Pourtant, Sylvain Hanquez ne quittait pas le club et il devenait l’adjoint de son ami Jean-Pierre Robert, qui était l’entraineur de la formation réserve du SCA. Sylvain Hanquez était un joueur de club qui pensait au collectif et qui était d’une très grande amabilité. Il incarnait à merveille les valeurs du SC Abbeville. Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – DR

