La future destination de l’emblématique entraîneur des Gothiques d’Amiens, dont le départ a été annoncé il y a plus d’un mois, a enfin été révélée. Mario Richer va rejoindre la formation russe du Traktor Chelyabinsk, pensionnaire de la deuxième meilleure ligue du monde (KHL), en tant qu’assistant coach.
C’est un sacré bond en avant pour Mario Richer. Entre la Ligue Magnus avec les Gothiques d’Amiens, et la KHL, le Québécois va passer de la 17e à la deuxième meilleure ligue du monde. On l’imaginait traverser l’Atlantique pour le championnat nord-américain et notamment l’AHL, l’antichambre de la NHL. Finalement, l’entraîneur québécois rejoint la Russie et le Traktor Chelyabinsk en tant qu’assistant coach, comme il l’a annoncé à Génération Hockey. Mario Richer va retrouver ce rôle après 16 saisons passées en tant que head coach entre 2008 et 2025, même s’il avait été assistant coach chez les Shawinigan Cataractes (QMJHL) après avoir été démis de ses fonctions du club italien Pustertal/Val Pusteria lors de la saison 2015-2016.
« Je suis très heureux de me joindre à cette organisation prestigieuse qu’est le Traktor Tcheliabinsk, qui joue dans la 2ème meilleure ligue du monde. Comme je l’avais expliqué à mon départ d’Amiens, c’est l’opportunité d’une vie de rejoindre une ligue de ce calibre », a detaillé Mario Richer auprès de Génération Hockey. Le Canadien sera en charge des défenseurs et de l’infériorité numérique dans le staff de son compatriote Benoît Groulx, head coach du club russe, vice-champion en titre. D’ailleurs les deux hommes ont déjà collaboré ensemble, c’était du côté des Olympiques de Gatineau lors de la saison 2007-2008. Richer avait, à l’été, remplacé Groulx, parti à Rochester avant d’être remplacé par Jerry Dupont à la mi-saison.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

