Arrivé durant l’intersaison en 2023, l’attaquant canadien Zachary Lavigne quitte les Gothiques d’Amiens après 92 matchs disputés en deux saisons, dont une dans le rôle de capitaine sous les ordres de Mario Richer.
Des trois mousquetaires arrivés à l’été 2023 en provenance de l’UQTR, en plus de Mathieu Boucher, il ne reste plus que Justin Bergeron. Julien Tessier est parti du côté des Dragons de Rouen tandis que Zachary Lavigne, dont le départ vient d’être officialisé, quitte, comme son compatriote, les Gothiques d’Amiens pour rester au Québec. Véritable homme fort du vestiaire comme du système de Mario Richer lors de sa première année en France, le Canadien était intenable dans le trio offensif qu’il composait avec Tomas Simonsen et Kaylian Leborgne. Il avait atteint la barre des 45 points en 43 matchs (19 buts et 26 assists) avant de manquer les play-offs en raison d’un coup de crosse reçu dans l’œil à l’entraînement. Cela ne lui avait pas empêché d’être nommé Gothique de la saison par les lecteurs de Gazette Sports.

Leader offensif, le Québécois l’était aussi dans le vestiaire, au point d’être nommé capitaine au début de la saison 2024-2025, succédant à Danick Bouchard, aujourd’hui joueur des Corsaires de Dunkerque. Mais le second exercice du numéro 61 sous les couleurs amiénoises a été moins abouti sur le plan personnel en termes de statistiques. Freiné à la fin de l’été en raison d’une blessure au bas du corps lors de la préparation, Lavigne avait manqué les 11 premiers matchs de championnat. L’attaquant de 26 ans avait refoulé la glace à Rouen sur l’île Lacroix lors de la 12e journée, moment du second derby remporté par les Amiénois (2-6) et au cours duquel il avait été le 6e buteur. En 47 matchs toutes compétitions confondues cette saison, Lavigne a fait trembler les filets à 12 reprises et a réalisé 14 assists. La saison des Gothiques d’Amiens débutera ainsi sans leur capitaine à Cergy-Pontoise, alors qu’ils doivent encore annoncer le remplaçant de Mario Richer sur le banc.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

