HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Parti d’Amiens, Jesper Larinmaa est de retour à Nice

hockey sur glace ligue magnus play offs match 4 gothiques amiens dragons rouen gazette sports théo bégler 043
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une saison chez les Gothiques d’Amiens, Jesper Larinmaa fait le chemin inverse de celui qu’il avait fait à l’été 2024, en retournant chez les Aigles de Nice. Pour « Gazette Sports », le Finlandais revient sur sa saison amiénoise et se projette sur son retour sur la Côte d’Azur.

C’est dans le sud de la France, précisément sur la Côte d’Azur, que Jesper Larinmaa, de retour chez les Aigles de Nice, où il s’entraîne depuis quelques semaines déjà, a accepté de revenir sur la saison qu’il vient de vivre avec les Gothiques d’Amiens qu’il avait rejoints il y a un an, à l’été 2024. Lorsqu’il analyse cet exercice 2024-2025, l’attaquant finlandais est mitigé, tant la saison a été exceptionnelle sur le plan collectif, mais qu’elle a été moins brillante individuellement parlant. Gêné par des pépins physiques cette saison et notamment une blessure au bas du corps qui l’a éloigné de la glace entre décembre et janvier, Jesper Larinmaa n’a pas pu s’exprimer pleinement sous le maillot des Gothiques d’Amiens. Le polyvalent joueur de 27 ans a disputé 41 matchs toutes compétitions confondues avec le club picard pour 23 points (10 buts et 13 assits).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce n’était pas ma meilleure saison.

Jesper Larinmaa, joueur des Aigles de Nice

Un exercice moins prolifique que lors de sa première saison en France, où il avait compté 37 points rien qu’en Ligue Magnus, terminant ainsi top scorer des Aigles de Nice. “Il faut être réaliste : ce n’était pas ma meilleure saison”, reconnait Larinmaa avant de poursuivre : « Globalement, c’était une excellente saison pour Amiens. Nous avons atteint les demi-finales en battant Rouen en quarts. Mais pour moi, ça l’était un peu moins, car je me suis blessé en décembre lors du match de Coupe de France contre Grenoble. J’ai été absent pendant un mois. C’était un peu dommage individuellement, mais dans l’ensemble, en tant qu’équipe, ce fut une excellente saison. Nous avions un excellent groupe l’an dernier.” Heureux de ce retour dans le Sud, il n’aurait cependant pas été contre l’idée de rester une saison de plus chez les Gothiques. “ Ce n’était pas mon choix de partir, mais c’est le hockey. Comme je l’ai dit, je n’ai pas fait la meilleure saison possible et je n’ai rien contre personne » concède-t-il. « C’est le hockey, c’est la vie, parfois, on n’obtient pas ce que l’on veut. »

hockey sur glace ligue magnus play offs match 4 gothiques amiens dragons rouen gazette sports théo bégler 041
Jesper Larinmaa face à Rouen lors du match 4 en quarts de finale de play-offs.

Même si le fait de rester à Amiens ne s’est pas concrétisé, cela ne signifie pas pour autant que sa signature chez les Aigles est un choix par défaut. « Je suis très content de revenir à Nice. J’aime être en France, je connais le championnat et les équipes. Je pense que c’est aussi un atout pour moi de pouvoir continuer à bien performer l’année prochaine.” Non conservé par Mario Richer, l’ex-numéro 63 d’Amiens retourne donc sur la Côte d’Azur, un an après l’avoir quittée. Son départ de la capitale picarde officialisé début mai, il a rapidement pu se retourner pour trouver un projet à la hauteur de ses ambitions. Épanoui en Ligue Magnus comme il avait déjà pu le dire durant la saison régulière, Jesper Larinmaa s’apprête donc, avec ce retour à Nice, à disputer une troisième année en France.

Mario Richer, son désormais ancien entraîneur, a, comme Larinmaa, finalement quitté le club amiénois, en raison d’une opportunité non refusable dans un club nord-américain qui n’a toujours pas été dévoilé. “Son départ a été une grande surprise pour moi », avoue le néo-niçois. « Je savais que Mario avait déjà prolongé son contrat de deux ans et qu’il adorait Amiens et le club. Je pense que tous les joueurs l’appréciaient beaucoup. C’était une grande surprise, c’est sûr. […] C’est un très bon entraîneur. J’aime son style. Il est coriace, mais il sait coacher les joueurs. Un point essentiel du hockey moderne est qu’il sait aussi galvaniser les joueurs, comme on l’a vu en quarts de finale contre Rouen. Je pense qu’on était plus soudés qu’eux et c’est pour ça qu’on les a battus. Je pense que Rouen avait plus de talent que nous, mais on était tout simplement meilleurs.”

Larinmaa veut se relancer à Nice

Chez les Aigles, Jesper Larinmaa retrouve ainsi un environnement qu’il connait bien, de quoi permettre une belle relance dans le sud de la France.”C’était un facteur important pour moi, car je connais l’endroit et la patinoire. Je connais l’entraîneur Marc-André Levesque (en poste depuis le 23 janvier, ndlr). J’ai joué avec lui il y a deux ans. Beaucoup de choses ont bougé, notamment au niveau des entraîneurs et de la direction (le manager des Brûleurs de Loups Jean-François Dufour a rejoint le club.) Je pense qu’ils sont sur la bonne voie, alors je voulais y participer, détaille-t-il.

hockey sur glace coupe de france gothiques amiens aigles nice gazettesports kevin devigne 78
Jesper Larinmaa retourne à Nice, là où il avait terminé top scorer de son équipe avec 37 points.

Ambitieux, comme le projet niçois, le Finlandais ne cache pas son impatience de retrouver la compétition et de disputer les premiers matchs de préparation. “Je veux être l’un des meilleurs joueurs du championnat et de mon équipe. Je sais que j’aurai une grande responsabilité à Nice, alors je veux en être à la hauteur. Bien sûr, en jouant à Nice, on veut absolument atteindre les playoffs. C’est l’un des objectifs les plus importants.” Désormais, lorsqu’il reviendra à Amiens et au Coliseum, ce sera sous les couleurs et le maillot niçois. ”Je sais que beaucoup de joueurs de l’équipe de l’année dernière continuent et ce sont des amis. Ce sera vraiment spécial”, assure Jesper Larinmaa.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr