Ce samedi 24 mai, le gymnase des Quatre Chênes a vibré au rythme des coups et des acclamations à l’occasion du gala organisé par l’Amiens Boxing Club. Devant un public venu en nombre, les protégés de Jérôme Fouache ont brillé avec pas moins de 14 victoires sur 16 combats.
Ce samedi 24 mai, l’Amiens Boxing Club organisait son gala au gymnase des Quatre Chênes, bien rempli pour soutenir les boxeurs amiénois.. 16 combats différents étaient prévus sur la carte, n’impliquant que des pensionnaires du club face à des boxeurs venus de plus ou moins loin pour défier les pugilistes amiénois. Certains protégés de Jérôme Fouache programmés étaient déjà relativement établis, quand d’autres effectuaient leurs tout premiers combats. Du trac d’avant match à la sueur, en allant même jusqu’au sang, ce gala amiénois a laissé place à presque cinq heures d’affrontements riches en émotions. Mais aussi en victoires, avec 14 combats remportés par les représentants de l’ABC sur 16 au total.

« Je me suis transcendé plus que toutes les autres années, c’est ma 30ème année mais c’est la plus belle !« , les mots de Jérôme Fouache, le coach principal de l’Amiens Boxing Club sont forts, et dans le même temps, illustrent la belle soirée vécue au sein du gymnase des Quatre Chênes, une preuve de la qualité et de la rigueur de l’entièreté du club. Différents moments marquants ont rythmé cette soirée, dont de nombreux premiers combats, cinq au total pour les boxeurs comme boxeuses du club. Les boxeuses déjà, largement mises en avant avec cinq matchs féminins sur la carte : « Il y a la boxe féminine, avec beaucoup de filles, seulement une fille sur les cinq avait déjà fait quelques combats, pour toutes les autres c’était des premiers combats », constate Jérôme Fouache. Adele Eraud, elle, faisait partie de ses filles qui débutaient à domicile face au public amiénois, une première entrée en matière réussie : « C’est vrai que j’avais jamais fait de combats, c’est trop bien et l’ambiance était géniale. J’avais un peu de pression, mais une fois rentrée sur le ring ça allait mieux, c’est vraiment cool de gagner devant son public », réagissait à chaud la principale intéressée.

Confirmer pour les combattants plus établis
Toujours du côté de la boxe féminine, Kenzy El Manouzi, elle, plus établie, a de nouveau conquis le public, grâce à sa boxe rapide et sa technique qui lui ont permis de vaincre son adversaire du soir. « C’est sa vitesse de bras qui a fait la différence. Elle va beaucoup plus vite que son adversaire, elle n’a que quatre combats à son actif mais certaines filles en Elite boxent moins bien qu’elle », assure Jérôme Fouache. Le petit prodige de la boxe amiénoise, Housni Zahlag a lui aussi vécu une soirée particulière, puisque lors de ce gala, il surveillait également de près la performance de sa soeur, Shirin. Cette dernière s’est imposée, pour le premier match de sa carrière amateur, laissant son frère assez fier, qui devait directement se reconcentrer sur son match par la suite : « Ma sœur faisait son premier combat, et c’est vrai que j’étais plus dans son combat à elle que dans le mien, donc ça a un petit peu perturbé mon échauffement et mon match », cède le jeune boxeur amiénois. Cependant, cela n’a pas empêché Housni Zahlag de faire parler son talent et sa boxe sur le ring, avec sa force d’anticipation et son très bon coup d’oeil, pour remporter assez facilement son match.

Un autre combattant était aussi attendu sur ce gala, c’est l’autre gros talent et jeune poids lourd de la boxe amiénoise, Aro Agmadyan. Ce dernier, était toujours dans l’optique de bien rebondir après sa seule défaite jusqu’ici, le 24 avril dernier lors du tournoi Jacques Bataille. C’est chose faite pour l’une des têtes d’affiche du club de l’ABC après un match maîtrisé, en puissance, comme sait le faire Aro Agmadyan : « Durant l’affrontement, Aro a clairement mis les coups les plus appuyés, les coups les plus puissants […] le boxeur adverse a aussi été compté », déclare Jérôme Fouache qui n’hésite pas à aussi pointer son petit point faible, ou en tout cas ses possibilités d’améliorations : « Je pense qu’il faut qu’il perde 10 kilos […] sinon c’est comme s’il boxait avec un sac à dos, ça le fatigue beaucoup plus et lui prend de l’énergie. Finalement, son plus gros ennemi c’est lui en fin de compte« , poursuit l’entraîneur picard.
De fortes valeurs au sein du club
Ce gala, plus que la compétition, montrait aussi les valeurs du club de l’ABC et la bonne dynamique que connait le club : « L’année prochaine, on va arriver aux Championnats du Pas de Calais, avec 15 voire 20 combattants, j’ai jamais vu ça depuis que je suis au club. Il y a beaucoup d’entraînements, ça me fait peut-être un peu plus de travail mais les résultats sont là. Plus c’est dur à la salle (d’entraînement), plus ça sera facile sur le ring […] cette génération s’entraîne à l’ancienne, avec des sacs de combat », admet Jérôme Fouache. Le coach exprime aussi sa joie de voir la mentalité de chacun des boxeurs, dans un esprit soudé et solidaire : « Entre eux c’est vraiment une bonne ambiance, là on le voit, beaucoup étaient au bord du ring pour soutenir les autres boxeurs. Ce qui est nouveau, c’est aussi que les boxeurs ils ont boxé et là on le voit, ils aident à ranger, à démonter le ring. Ça fait partie de ce que j’ai construit avec cette génération », conclut Jérôme Fouache. Le futur s’annonce donc positif, après cette soirée primordiale dans la construction du groupe, fruit d’un travail commun.
Victor Simonet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr

