ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Dernière chance de montée pour les Green Falcons

roller hockey nationale 1 finale play offs green falcons pont de metz alchimistes bourges gazette sports théo bégler 050 (1)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

S’ils n’ont pas réussi à valider leur ticket en Élite à l’issue des play-offs de Nationale 1, les Green Falcons ont une ultime opportunité de le faire. Ce samedi, les Messipontins se déplacent à Ris-Orangis pour un barrage d’accession en match couperet.

La déception était grande pour Henri Pépin et ses coéquipiers, dimanche, après la défaite concédée en finale de play-offs face à des Alchimistes de Bourges validant ainsi le titre de N1 et une place en division Élite. Mais Antoine Demaret, entraîneur des Green Falcons, affirme que la frustration a vite été évacuée au vu des attentes du début de saison : « Le soir déjà, on a vite relativisé. C’est logique qu’il y ait de la déception et des regrets, mais quand on relate toute notre saison, la finale, le match qu’on a fait dimanche après-midi, on n’a pas grand-chose à se reprocher. On n’était pas prédisposé à monter en Élite, ce n’était pas du tout un objectif, c’est venu en allant. Après, notre parcours fait que, quand tu joues une finale, quand tu es compétiteur, tu as envie de la gagner. » Mais la saison n’est pas terminée pour Pont-de-Metz qui, à défaut du titre, peut encore aller chercher une accession au premier échelon national. Pour cela, il faudra l’emporter, ce samedi, dans un match sec sur le terrain de Ris-Orangis, neuvième et avant-dernier de division Élite.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ris-Orangis, un avant-goût du haut niveau

C’est une grosse adversité qui attend les protégés d’Antoine Demaret, puisque l’équipe francilienne évolue au plus haut niveau pour la troisième saison consécutive et reste sur des prestations intéressantes lors de la phase régulière : « Ils sont avant-derniers, mais ils ont fait des résultats plus que convenables. Ils battent Grenoble qui vient de battre Rethel en demi-finale. Ils ont des performances incroyables contre les grosses équipes d’Élite. Donc, ça va être un match très dur, très costaud.«  Les Rissois restent d’ailleurs sur deux succès lors de leurs cinq dernières sorties, ce qui leur a permis de doubler in extremis Valence, relégué d’office en Nationale 1. Mais ces derniers n’ont pas joué en compétition depuis la fin du championnat, il y a un mois et demi, tandis que les Greens ne se sont jamais arrêtés avec leur parcours en play-offs. Avantage ou désavantage ? « Ils seront plus frais certainement. Après, le manque de rythme peut jouer aussi. Je ne sais pas du tout ce qu’ils ont fait entre eux, s’ils se sont entraînés, s’ils ont fait des matchs amicaux. Plus d’un mois sans compétition, peut-être que ça peut jouer en notre faveur« , estime le coach samarien.

roller hockey nationale 1 finale play offs green falcons pont de metz alchimistes bourges gazette sports théo bégler 026 (1)
Les Green Falcons voudront faire oublier la déception du week-end passé en l’emportant.

L’équipe locale n’en restera pas moins compétitive, elle qui jouera devant son public et qui est habituée à disputer des matchs à fort enjeu, notamment pour le maintien. Comme Bourges, elle possède de nombreux joueurs étrangers dans ses rangs dont certains sont arrivés au mois de décembre en vue de l’opération maintien. Pour gagner, il faudra s’adapter à un style de jeu plus posé qu’en Nationale 1 tout en se méfiant des éléments forts de l’adversaire : « Ça joue plus placé quand même, mais ils ont des individualités. Ça va jouer sur deux ou trois joueurs qui sont capables de faire la différence tout seuls. Nous, il faudra qu’on soit collectivement très forts pour pouvoir rivaliser », analyse le technicien picard, qui espère avoir un groupe à 100 % au top émotionnellement et mentalement malgré tout l’influx laissé lors des play-offs. Physiquement, « il y a deux ou trois petites blessures, mais rien de bien important. »

Deux absences pour une ambition

Deux joueurs manqueront cependant à l’appel, mais pour de bonnes raisons : Maé Depierre et Thomas Cognard, tous les deux appelés pour effectuer un stage avec l’équipe de France. Deux absences de taille, notamment celle du second qui a été l’un des grands artisans du beau parcours en play-offs avec ses six buts et ses trois assistances. Mais l’effectif messipontin est bien assez étoffé pour faire abstraction de cet élément afin d’obtenir une montée, laquelle serait célébrée comme il se doit malgré les conditions moins optimales que celles du week-end passé : « Avec l’ambiance qu’il y avait la semaine dernière, on aurait fêté ça dignement. Après, s’il y avait victoire samedi, ce serait un exploit retentissant et on fêterait ça dans les jours qui viennent, avec notre public, avec tout le monde. » Ces 50 dernières minutes de la saison concluront peut-être une saison riche en performances, mais aussi en émotions fortes : « On sait que ce sera un match très compliqué, encore une fois, mais on va faire comme on a fait depuis le début, on va y aller sans pression et tout donner pour essayer de gagner.«  Sans pression, car les Greens ne partiront certainement pas favoris. Et avant les matchs 2 et 3 de la finale face à Bourges, ils ne l’avaient jamais été et cela leur avait plutôt bien réussi…

Barrage d’accession en Élite :
Ris-Orangis – Pont-de-Metz

Samedi 24 mai à 20h15, halle J.Trévisan, complexe E. Gagneux (Ris-Orangis)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr