En partenariat avec France Bleu Picardie et le JDA, Gazette Sports a procédé à l’élection du sportif amiénois de l’année 2017. Chaque jour et jusqu’au 31 décembre, nous allons vous dévoiler les dix sportifs ayant obtenus les suffrages des trois rédactions.
Capitaine de l’Amiens SC, Thomas Monconduit a été plébiscité par la totalité de notre jury. Buteur décisif contre Strasbourg et Brest, le milieu de terrain a activement participé à la fabuleuse aventure du club picard.
4. Thomas Monconduit
Sport : Football
Nombre de citations : 3/3
Meilleur classement : 3e
Difficile de faire l’impasse sur Thomas Monconduit au moment d’évoquer la montée en Ligue 1 de l’Amiens SC. Capitaine d’une équipe qui restera à tout jamais dans l’histoire du sport amiénois, le natif de Drancy ne s’est pas contenté d’accompagner les siens dans ce parcours de folie, il y a pris part activement en assumant notamment son statut de leader. Si tout le monde se souvient du but victorieux d’Emmanuel Bourgaud à Reims, le 19 mai dernier, beaucoup oublient que celui-ci n’aurait peut-être jamais existé sans Thomas Monconduit.
Et pour cause, le numéro 6 de l’Amiens SC prenait alors ses responsabilités en tirant un ultime coup franc qui devait normalement revenir à… Emmanuel Bourgaud. Après avoir éconduit son coéquipier, le capitaine amiénois envoyait un long ballon qui finissait, un peu par miracle, par revenir dans les pieds de Bourgaud pour la finalité que l’on connaît tous. Aussi anecdotique soit-elle, cette digression démontre l’importance prise par Monconduit durant l’année 2017. Arrivé par la petite porte, après une saison quasi blanche, l’ancien Auxerrois a fini par devenir l’un des piliers de Christophe Pelissier.
L’avis de…
Bien qu’il échoue au pied du podium, Thomas Monconduit a marqué de son empreinte l’année 2017. Parfait symbole d’une formation amiénoise qui a su forcer son destin dans les ultimes secondes d’une saison historique à plus d’un titre, le milieu de terrain est lui aussi parti de loin, de très loin. Au début de l’aventure en National, Monconduit a connu une première année difficile en Picardie, tristement marquée par le décès de son père. Déterminé, il a fini par s’en relever pour finir par découvrir la Ligue 1 avec Amiens, cet été. Une juste récompense.
Crédits photo : GazetteSports et PanoramiC
Thomas Monconduit, c’est aussi…
[su_spoiler title= »FOOTBALL : Thomas Monconduit : « Cela va devenir plus difficile pour tout le monde » » style= »fancy »]
Capitaine de l’Amiens SC, Thomas Monconduit a accepté de se livrer à GazetteSports. De la première partie de saison aboutie de son équipe jusqu’au départ de Jonathan Tinhan, en passant par les doutes sur la suite de sa carrière ou encore les ambitions pour 2017, le milieu de terrain n’élude aucune question. Entretien.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »FOOTBALL – Thomas Monconduit : « La Ligue 1 ? Ça change tout ! » » style= »fancy »]
Capitaine de l’Amiens SC, Thomas Monconduit a parfaitement assumé son rôle de leader tout au long de la saison. Avec plusieurs buts décisifs, notamment face à Strasbourg et Brest, il a été l’un des principaux artisans de la montée en Ligue 1. Un championnat qu’il avait déjà côtoyé avec Auxerre mais sans jamais avoir eu le moindre temps de jeu.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »FOOTBALL : Thomas Monconduit ne fait aucun complexe » style= »fancy »]
Capitaine de l’Amiens SC, Thomas Monconduit découvre lui aussi la Ligue 1 puisqu’il n’avait pas obtenu la moindre minute de temps de jeu sous la tunique de l’AJ Auxerre, entre 2007 et 2012. Au moment d’aborder la rencontre face à Angers, le milieu de terrain amiénois se veut ambitieux en refusant d’endosser le costume de simple faire-valoir dans un championnat pourtant plus que jamais relevé.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »FOOTBALL – Thomas Monconduit : « L’envie d’être performant à chaque match » » style= »fancy »]
Amoindri après une opération des dents de sagesse, durant la trêve internationale, Thomas Monconduit a pourtant livré un match plein d’abnégation contre Monaco (1-1). Symbole d’une formation amiénoise qui ne recule devant rien, le milieu de terrain de l’Amiens SC n’était pas réellement surpris par le niveau de performance affiché par son équipe, pourtant confrontée au champion de France en titre.
[/su_spoiler]
Le classement
10 – Maxime Grousset (natation)
8 – Mélanie Hénique (natation)
7 – Rudy Matima (hockey-sur-glace)
6 – Mélanie Doutart (athlétisme)
5 – Jérémy Stravius (natation)
4- Thomas Monconduit
3- Vendredi 29 décembre
2- Samedi 30 décembre
1- Dimanche 31 décembre
A lire aussi >>
Sportif amiénois 2017 : Jérémy Stravius, maître du petit bassin