NATATION : Une seizième édition pour le Meeting des Hortillons

natation metting des hortillons 2023 journee 1 gazettesports kevin devigne 4
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Meeting des Hortillons est devenu un événement attendu pour les nageurs. Il symbolise le début de la saison en grand bassin. Il revient cette année, du vendredi 20 décembre au dimanche 22 décembre, au Coliseum d’Amiens. Toujours organisé par l’Amiens Métropole Natation (AMN), plus de 450 nageurs, venant de plus de 80 structures, sont attendus.

Le Meeting des Hortillons revient pour une seizième édition. L’année dernière, 419 nageurs et nageuses avaient répondu à l’appel de la compétition. Cette année, ce sont plus de 450 nageurs qui se présenteront au Coliseum d’Amiens. Parmi les nageurs, on peut retrouver des membres de l’INSEP, désormais entraînés par les deux Amiénois et anciens pensionnaires de l’AMN Michel Chrétien et Mathieu Neuillet, tels que : Romain Fuchs, Maxime Grousset, Yohann Ndoye-Brouard et Mewen Tomac. Des nageurs français internationaux comme Carl Aitkaci, Albane Cachot ou encore Emilien Mattenet seront de la partie. Pour Romuald Allais, président de l’AMN, « cela va permettre à nos nageurs de nager à domicile, ce qui est extrêmement rare. Cela permettra au public et aux personnes qui s’intéressent à ce sport de pouvoir voir nager des nageurs olympiques, vice-champions du monde, médaillés de bronze aux derniers championnats du monde en petit bassin. Cela promet un très beau spectacle. S’il y a des records à la clé, ce serait super, mais déjà, le fait d’avoir un petit peu de monde et un maximum de participation me satisferait complètement. » L’objectif premier est de « prendre du plaisir » avec ce début de compétition en grand bassin. « C’est le début d’une nouvelle ère ! » Cet événement permet « de côtoyer et de nager auprès de nageurs plus chevronnés, c’est un beau mélange. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour la trentaine de nageurs de l’AMN, le président leur confie une mission : « Prendre de l’expérience et jauger son niveau. » Lors de la quinzième édition, l’AMN avait terminé sur six podiums. Cette année, il n’y a pas d’objectif de médailles, comme nous le confie Alexandre Legrand, entraîneur et responsable du Centre Accès et de Formations (CAF) : « L’amusement, beaucoup de plaisir, parce que quasiment les 2/3 d’entre eux ne visent rien sur cette compétition.[…] Quelques-uns visent les qualifications aux championnats de France sur l’année 2025. » Ces nageurs essaieront donc de réaliser les minimas pour ensuite participer, en avril, aux championnats junior, ou en juin, aux championnats Elite. En effet, « un bon 2/3 sont déjà qualifiés et ils voudront clore leur saison 2024 avec un meeting à la maison. » Un meeting sans « prise de tête, mais avec sérieux. » Ce premier rendez-vous en grand bain a pour but de « prendre des repères, se rôder avant les fêtes pour repartir au prochain trimestre sur des bonnes bases. » Parmi les nageurs à suivre, il y aura bien évidemment les différents membres de l’INSEP, mais faites bien attention à Jeanne Lechevalier, Alix Predine et Hugo Bocaert. Tous trois membres du CAF et « têtes d’affiches du centre de formation. »

Vendredi les séries débuteront à partir de 8h45 pour des finales prévues à 16h30. Le samedi, les séries sont prévues à 8h30 pour les finales à 16h30. Enfin dimanche, les premières séries seront à 8h45 pour une conclusion à 15h30. L’entrée est gratuite durant la matinée, mais payante (5 euros) l’après-midi, excepté pour les moins de huit ans qui n’auront pas à casser leur tirelire.

Pour plus d’informations : ICI
Résultats en direct : ICI

Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.