NATATION : Pour Mathieu Neuillet ce 15ème Meeting des Hortillons fut un « carton plein »

natation meeting des hortillions louis auvin gazettesports 52
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Du vendredi 15 au dimanche 17 décembre s’est tenu le 15ème Meeting des Hortillons organisé par l’Amiens Métropole Natation. Le club amiénois terminait la compétition avec un bilan de six podiums.

419 nageurs et nageuses issus de toute la France mais aussi de plusieurs pays d’Europe, s’étaient partagés le bassin pendant trois journées de compétition bien huilées. « Je crois que c’est l’un des plus beaux meetings qu’on ait organisé, que ce soit en termes d’organisation, de gestion, de timing. Tout s’est vraiment passé à la perfection pour nous, à chaque fois on était à l’heure, à la minute près. » confiait Mathieu Neuillet, entraîneur de l’AMN qui ajoutait que « le niveau était vraiment au rendez-vous, un niveau de championnat de France facilement. Pour nous c’était vraiment chouette, pour les athlètes également puisqu’ils ont pu avoir une vraie adversité, une vraie confrontation leur permettant de terminer ce cycle en ayant une bonne performance et des bonnes orientations pour les mois qui vont venir. Pour nous c’est carton plein. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
natation meeting des hortillons jour 2 gazettesports théo bégler 008

Si les Amiénois avaient pu se jauger, quatre d’entre eux étaient sortis du lot. À commencer par Mewen Tomac qui s’était offert un podium par jour. Avec deux secondes places et une troisième position, respectivement sur le 50m, 100m et 200m dos, le nageur local a puisé dans ses ressources pour accrocher ces résultats. « Enchaîner deux compétitions ce n’est pas chose facile. Je pense que Bucarest lui a coûté beaucoup d’énergie. On voulait des enseignements, on a eu celui-là. » analysait l’entraîneur samarien.

natation meeting des hortillions Jeanne Lechevalier louis auvin gazettesports 29

Jeanne Lechevalier, quant à elle, s’illustrait également sur les trois épreuves du dos. Sur le 100m puis le 50m, la jeune nageuse réalisait les meilleures performances françaises des moins de 14 ans avec des temps respectifs de 1:02.73 et 29.58. Sur la dernière journée, elle s’offrait même une seconde place sur le 200m dos. Même si Mathieu Neuillet n’est pas l’entraîneur de Jeanne Lechevalier, celui-ci s’était exprimé à son sujet : « C’est une fille qui a un haut potentiel et ça on le savait depuis longtemps. Aujourd’hui elle arrive à passer des paliers, sereinement, année après année. Elle prend de l’expérience et s’enrichit personnellement dans la pratique qu’elle a aujourd’hui au sein du CAF. (Centre d’Accession et de Formation, ndlr). C’est une fille agréable, discrète, humble, polyvalente, je pense que ça c’est quelque chose qui est important dans notre école. Elle est à l’image de tout ce qu’on essaye de prôner et de leur enseigner. »

  • natation metting des hortillons 2023 journee 1 gazettesports kevin devigne emma terebo (3)
  • natation meeting des hortillons jour 2 gazettesports théo bégler 047

Emma Terebo et Roman Fuchs complétaient le bilan des podiums du club amiénois. Chez les dames, la nageuse signait le troisième temps de la finale du 100m dos alors que Roman Fuchs se classait second du 200m nage libre.

Une réussite à tous les niveaux

Le 15ème Meeting des Hortillons s’achevait donc, une édition de nouveau aboutie, autant sur le plan sportif qu’extra-sportif. Romuald Allais, président de l’AMN, avait eu part de « très bons retours de la part des entraîneurs. Globalement, ils sont réellement hyper satisfaits de la qualité du meeting, des courses et de la ville aussi. Il ne faut pas se voiler la face, on a une belle ville qui est piétonne, la piscine est en plein centre-ville et il y a un marché de Noël à proximité. Tout ça fait que ça donne de la qualité au meeting. »

natation meeting des hortillions louis auvin gazettesports 55

Ce dernier voyait déjà plus loin pour l’année prochaine : « S’il y avait une seule amélioration, ça serait de remplir la salle du Coliseum trois jours de suite. Sinon je pense à avoir des nageurs américains, australiens… Il faut rêver dans la vie donc c’est un peu l’idée, faire un vrai rendez-vous international. Il est déjà européen, c’est assez chouette. »

Alexis Vaury
Crédit photo : Louis Auvin, Théo Bégler, Kevin Devigne – Gazette Sports