FOOTBALL – Régional 1 : Pour viser haut, l’ASC féminin ne doit pas se manquer face à la lanterne rouge

football regional 1 asc feminin amiens beuvry gazettesports kevin devigne 32
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Deuxièmes du championnat avec un match en moins, les Amiénoises ont l’occasion de confirmer leur bon début de saison en cas de victoire, dimanche, face à la lanterne rouge Villeneuve-d’Ascq. Une occasion à ne pas manquer si les joueuses de Nicolas Cauvin veulent jouer le haut du tableau.

L’Amiens SC avait déjà joué la lanterne rouge du championnat, Cambrai à l’époque et une victoire 3-2 en terre nordiste. Depuis, cette dernière s’est imposée à deux reprises, laissant la place de bon dernier à Villeneuve-d’Ascq, qui affiche toujours un point au compteur. Malgré la différence de niveau évidente au classement, Nicolas Cauvin, entraîneur de l’ASC féminin, ne veut pas sous-estimer l’adversaire du week-end : « C’est une équipe qui n’a pas gagné un match depuis le début de saison mais elle perd mais vraiment de très peu. C’est un adversaire à prendre très au sérieux. On va essayer d’assurer les trois points dimanche. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais les qualités sont bien côté amiénois, notamment du point de vue offensif puisque les Villeneuvoises n’ont inscrit que quatre buts en huit rencontres. Alors, Nicolas Cauvin s’attend à ce que l’équipe locale utilise son meilleur atout, la défense : « Il va peut-être falloir montrer un peu de patience. C’est une équipe qui prend très peu de buts. Ça va être à nous d’être sérieux, d’être appliqué et d’essayer de marquer rapidement. » Ces derniers temps, l’ASC n’est pas restée muette et peut se targuer d’être sur une série de six victoires de rang (trois en championnat et trois en coupe). Aux joueuses de Nicolas Cauvin d’entretenir la dynamique pour rallier la trêve avec l’espoir d’une belle deuxième partie de saison : « La victoire est un peu impérative si on veut jouer le haut de tableau. Si on veut se mettre un peu d’ambition, être dans les quatre ou cinq premières places, ça va passer par trois points dimanche. » souligne le technicien.

Une victoire à aller chercher dans un contexte difficile sur le plan physique et mental. Toujours privée de joueuses cadres, la pause hivernale sera la bienvenue pour une équipe qui a joué presque tous les week-ends et qui a sans cesse alterné entre la Coupe de France et le championnat. D’ailleurs, la formation picarde a déjà un match en retard et aura une deuxième rencontre repoussée dimanche prochain à cause (ou grâce) au 32ème de finale de coupe que les Samariennes disputeront à Quevilly. Passée la qualification du week-end dernier à Trappes, la problématique de Nicolas Cauvin est de maintenir, pour cette semaine et jusque dimanche, les esprits sur le championnat avant de se concentrer de nouveau sur la compétition à élimination directe. « On ne parle pas de la coupe. On verra ça à partir de lundi. Il faut faire abstraction même s’il y a un super match à jouer face à un QRM dimanche prochain. Chaque chose dans son temps. Dimanche, c’est le championnat » a prévenu ce dernier.

Régional 1, 9e journée :
Villeneuve d’Ascq (12e, 1pt) – Amiens (2e, 15pts)

Dimanche 8 décembre à 14h30, Stade Jean Jacques à Villeneuve d’Ascq

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr