FOOTBALL – Régional 1 : L’Amiens SC arrache un précieux succès

football coupe de france feminin asc f vs hénin beaumont fcf reynald valleron (43)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement chez la lanterne rouge, Cambrai, l’équipe féminine de l’Amiens SC revient avec trois points acquis dans les derniers instants de la rencontre (2-3). Les Amiénoises sont désormais deuxièmes, à égalité de points avec le leader, Boulogne-sur-Mer.

L’Amiens SC féminin poursuit sa série de victoires. Après deux succès consécutifs en Coupe de France, notamment face à Lillers, le week-end dernier, les joueuses de Nicolas Cauvin ont enchaîné un troisième succès de rang, acquis dans les ultimes minutes de la partie. Car tout n’a pas été simple pour les Samariennes. « On était mené au score rapidement. Au bout de sept minutes, on prend un but sur une contre-attaque. Juste avant, on touchait la barre transversale » commence Nicolas Cauvin, entraîneur de l’équipe. Vers la 25e minute, les Amiénoises égalisaient grâce à Célia Gressier et entamaient un temps fort dans le dernier quart d’heure du premier acte, sans parvenir à prendre l’avantage. « C’est un peu le regret de cette première mi-temps. On n’a pas performé sur les 25-30 premières minutes mais on arrivait à être à 1-1. Dans notre temps fort, on aurait dû mettre le deuxième but avant la mi-temps. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dès le début de la seconde période, les Cambrésiennes reprenaient les devants avec une nouvelle contre-attaque. « Elles avaient deux attaquantes très rapides, elles jouaient en transition parce qu’on avait un peu plus la possession du ballon. Forcément, à la perte de balle, on risque de prendre un ballon dans le dos et leurs joueuses partent seules au but et c’est ce qui s’est passé hier » analyse Nicolas Cauvin. Pourtant, ses joueuses trouvaient les ressources pour égaliser de nouveau, grâce à Gabrielle Maubert. L’ASC prenait ensuite les choses en main pour faire la décision et, après des tentatives repoussées par la gardienne locale, les Picardes inscrivaient le but libérateur à la 90e minute par l’intermédiaire de Loola Fermon, de retour après trois matchs de suspension. « Ce qu’on peut retenir, c’est la réaction des filles. On a été mené deux fois au score et on a eu le caractère et la force pour aller chercher les trois points. C’est une victoire au forceps. Même si tout ne nous a pas réussi, on n’a rien lâché » se félicite l’entraîneur amiénois.

Des remplaçantes essentielles dans un championnat compétitif

D’autant que cette bonne période de l’ASC intervient alors que beaucoup de joueuses cadres sont encore blessées. L’effectif est très jeune, beaucoup de joueuses intègrent ou réintègrent le groupe au compte-goutte mais pourtant, l’équipe dans sa globalité n’est pas perturbée. Le secret ? Les entrées décisives des remplaçantes : « Celles qui rentrent sur les derniers matchs performent parce que ça marque. L’importance du banc de touche, je l’ai toujours souligné. Elles ont 60, 30, 15 minutes pour nous apporter un petit plus et ce qu’a fait Loola hier. Elle rentre pour 25 minutes et elle marque le troisième but. Les matchs précédents, il y a eu Célia Gressier et Chloé Morel qui ont fait la même chose donc il faut continuer. » Car en Régional 1 féminine des Hauts-de-France, tout se joue sur des détails et les dynamiques peuvent rapidement s’inverser.

L’expression « tout le monde peut battre tout le monde » est de mise dans ce championnat. Ce week-end, sur les six rencontres qui ont eu lieu, toutes se sont soldées par un match nul ou, au pire, un but d’écart. « A la différence des années précédentes, c’est qu’il y avait une ou deux équipes qui se faisaient cartonner tous les week-ends avec des six-sept buts d’écart, chose qu’il n’y a pas cette saison » rappelle Nicolas Cauvin. Résultat, même si l’ASC est deuxième du classement avec autant de points que le leader Boulogne-sur-Mer (12), la formation samarienne ne possède que trois points d’avance sur le LOSC, septième. Et même pour celles en fond de classement, l’écart de niveau est loin d’être flagrant. « Cambrai n’a rien à faire en bas du classement. Ses joueuses vont battre pas mal d’équipes je pense. Elles n’ont pas encore gagné un match mais elles ne sont pas loin de faire basculer les rencontres dans leur sens. Toutes les équipes sont à prendre au sérieux » prévient l’entraîneur picard.

Régional 1, journée 6 :
Cambrai Amérique – Amiens SC : 2-3
(1-1)
Buts amiénois : Célia Gressier (25′), Gabrielle Maubert (65′), Loola Fermon (90′)

Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)