VOLLEY-BALL (Elite) – Ion Dobre : « La peur de perdre nous empêche de gagner »

volley elite lamvb f vs balma 023 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le LAMVB se déplace à Orléans, ce samedi 7 décembre, pour le compte de la dixième journée. Durant la phase aller, Orléans s’était imposé 3-0 à Longueau. Les Longacoissiennes auront fort à faire dans un match à enjeu face à une équipe qui voudra assurer son maintien.

Suite à la défaite crève-cœur face à Balma, Ion Dobre annonçait durant le briefing post-match : « Il faut se libérer, jouer sans la pression du résultat et jouer chaque ballon sans se poser de question. » Une rencontre qui s’était terminée sur le score de 3-2 en faveur des visiteuses. Cependant, le technicien a pu constater des progrès : « On a montré que l’on est capable de bien débuter un match. On a réussi à remporter le deuxième set au money-time, pour la première fois de la saison. » Hélas, comme le dit l’entraîneur : « la machine s’est grippée durant le troisième set et on n’a pas réussi à la redémarrer. » La régularité est un problème récurrent au sein de l’effectif longacoissien. Le début de saison n’a pas aidé pour engranger de la confiance ; la pression du résultat se fait de plus en plus pesante et le coach franco-roumain en est conscient : « Je crois que la pression sur les épaules de l’équipe est assez forte. Ce n’est pas une pression bénéfique. » Malgré les lacunes techniques, ce n’est pas la priorité ; « il faut que l’on se concentre sur l’aspect mental plutôt que technique » ajoute Ion Dobre. Malheureusement, « la défaite crispe les joueuses » qui se retrouvent dans une spirale négative. On peut constater beaucoup d’envie de la part des joueuses qui veulent s’imposer, mais qui « veulent trop bien faire, ce qui les empêche de bien jouer. » Le technicien essaye de prendre du recul, d’analyser la situation d’une façon philosophique et semble avoir trouvé la réponse : « La peur de perdre nous empêche de gagner ! »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un déplacement avec un effectif réduit

Le LAMVB va donc essayer de briser cette spirale infernale, ce samedi 7 décembre, à Orléans. Une équipe qui avait réalisé « un très bon match aller en s’imposant 3-0« . Par contre, ce n’est pas non plus une équipe parfaite. Elle « est capable du meilleur comme du pire, un petit peu comme nous » relativise Ion Dobre, qui s’attend à « un match difficile car c’est une rencontre importante pour les deux équipes. » En effet, si Orléans venait à s’imposer, elle pourrait remonter à la sixième place. Pour Longueau, un succès leur permettrait de revenir à cinq points des Orléanais. Hélas, le LAMVB fera ce déplacement en effectif réduit. Amputés pour le reste de la saison d’Aminata Dia, Jasmine Adjabi sera également absente, elle qui ne s’est pas remise de son entorse à la cheville. Deux absences que le club ne peut compenser à cause d’un manque de moyens.

Elite, 10e journée :
Samedi 7 décembre, 18h30, Orléans : Etudiant Club Orléans (8e, 8pts) – LAMVB (10e, 1 pt)

Cyprien Baude
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.