Mardi 27 novembre, voilà la date choisie par la Métropole d’Amiens pour honorer ses « Profils de la Réussite ». 16 profils, provenant de tous horizons, ont été mis à l’honneur à la Salle Valentin Haüy, dans le quartier Saint-Pierre. Plus de 300 personnes sont venues assister à cette mise en lumière.
C’était là la troisième édition de cet événement. Ahmed Fellah, qui travaille à la ville d’Amiens, au projet éducatif global, déjà présent pour l’initiation et la coordination de la première édition en 2022, évoque les objectifs de ce projet : « L’idée des Profils de la Réussite est de valoriser les talents ainsi que les parcours de réussite. Amiens est une ville qui regorge de talents qui sont parfois valorisés, parfois non. Il y a plusieurs formes de réussite, la réussite sportive, sociale, financière. Réussite dans le sens où on va au bout de ses objectifs. On voulait mettre en place un projet créant le mimétisme pour inspirer les jeunes ». Un objectif atteint au regard des différents retours des lauréats au sujet de cette reconnaissance.
A l’image de Ouissam Hattab, ancien boxeur reconverti entrepreneur et écrivain, qui nous avoue qu’« Étant issu d’Amiens et fier de ma ville, car j’ai toujours revendiqué que je venais d’ici, c’est une de mes plus grandes fiertés ! » Un sentiment, qui est partagé par la jeune tireuse Maële Traoré, également mise en lumière mardi soir : « Recevoir ce trophée est un honneur et un remerciement. On met en valeur mon travail. » La pensionnaire de l’ASC Boxe Française, qui est en préparation pour les championnats d’Europe, a augmenté sa fréquence d’entraînement passant désormais à une fois par jour. Elle nous confie avoir « hâte d’y être et de pouvoir lancer vraiment mes coups (rires) ! »
La lauréate Saliha Rarbi, qui vient de battre son record sur 5km en améliorant son chrono de 34 secondes, de 36’36 à 36’02, et qui vise désormais les 35 minutes avoue : « Je suis honorée par rapport à ce trophée. Je me retrouve entourée de très beaux profils et je tenais à les féliciter. Avec toutes ces années de course à pied, je montre cette image de persévérance, d’inspiration et j’espère motiver d’autres jeunes filles à pratiquer le sport. » Pour Alice Morcrette, figurant également sur la liste des personnes mises à l’honneur « cette marque de reconnaissance me fait plaisir et permet de montrer aux autres qu’il est possible de faire des choses, quel que soit notre point de départ. » Si Emma Terebo et Mewen Tomac n’ont pas pu faire le déplacement, le président d’Amiens Métropole Natation, Romuald Allais, était présent, pour lui « cette récompense est un aboutissement pour Emma et Mewen. Un chouette signe de reconnaissance de la part de la mairie ! »
Au terme de la cérémonie, le maître d’œuvre Ahmed Fellah était « heureux de voir autant de monde. Les gens viennent pour célébrer les parcours et discuter. On a une rencontre et une mixité sociale. On n’est pas sur un événement rigoureux ou réglementaire, donc les personnes peuvent se rencontrer librement. » Le parcours de chaque lauréat est inspirant et on peut y retrouver différents facteurs communs : le fait d’aller au bout de soi-même, de croire en soi, de dépasser les limites que l’on se donne ainsi que d’être un exemple pour les autres. Mais cette célébration n’est pas encore terminée, puisque vous pourrez retrouver les différents profils, au sein des cinq secteurs de la ville, sous la forme d’oriflamme jusqu’au 25 janvier 2025.
La liste complète des lauréats :
- Mayel Elhajaoui – Comédien
- Rachid Yaou – Chef d’entreprise
- Sandra Moubarak – Pianiste et professeure de musique
- Maële Traoré – Boxeuse à l’ASC Boxe Française
- Tam Nahn – Médecin
- Hélène Carpentier – Chanteuse lyrique
- Christine Dupuis – Bénévole pour Handi’Chiens
- Saliha Rarbi – Athlète de course à pied à l’Amicale du Val de Somme
- Thérèse et René Nowak – Agriculteurs et fondateurs du musée des Hortillonnages
- Ouissam Hattab – Entrepreneur
- Alice Morcrette – Directrice du service public de l’Efficacité Energétique de la région Hauts-de-France, présidente du comité de la Somme de hockey sur gazon et de Fémina Sport.
- Loïc Van Zon – Musicien
- Christine Ammirati – Docteur spécialisée en médecine d’urgence
- Mewen Tomac – Nageur à l’Amiens Métropole Natation
- Emma Terebo – Ex-nageuse de l’Amiens Métropole Natation
Retrouvez quelques photos de la soirée :
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr