FOOTBALL – R1-U17/18/19 : Les U17 de l’Amiens SC accrochés par Ajaccio, les U19 s’imposent à Caen

4d3c1216 9de7 49f7 b956 f7b533baff7d
Ⓒ La joie des U19 amiénois après leur victoire à Caen.
Publicité des articles du site GazetteSports

Fortunes diverses pour les équipes de l’Amiens SC ce week-end. L’équipe première a été tenue en échec par Martigues vendredi, tout comme les U17 contre Ajaccio. La réserve, en R1, s’est inclinée à Choisy-le-Bac, tandis que les U19 et les féminines sont revenus de Normandie et du Nord avec les trois points

Sous les yeux d’Omar Daf qui avait effectué le déplacement, les joueurs U19 de l’Amiens SC se sont imposés à Caen 3-1. Un terrain de Caen où, jusqu’à présent, seul le PSG l’avait emporté. Les Amiénois devaient ouvrir le score dès la 6e minute par Injai, mais Caen égalisait sur penalty avant le repos. Les Amiénois repartaient avec la même motivation et la volonté de reprendre l’avantage au score. Aissat donnait l’avantage 57e et Injai réussissait le doublé (3-1, 88e). « C’est une belle victoire construite et méritée avec un groupe impliqué et investi pour vaincre Caen », soulignait le coach Yann Lecoq. Malgré de nombreuses absences, le groupe de l’ASC a répondu présent et les leaders ont pris leurs responsabilités pour aller l’emporter avec deux buts d’écart face à la meilleure défense du championnat et qui jusqu’à présent n’avait encaissé que huit buts. Au classement, les U19 sont 4e au classement avec 21 points avec 6 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Dimanche, ils recevront Dunkerque.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les U17 tenus en échec par Ajaccio

Quant aux joueurs U17 entrainés par Victoire Briend, ils ont été tenus en échec par une formation très dynamique de l’AC Ajaccio 2-2. Les protégés de Victor Briend ont mené au repos, mais ils n’ont pas tout à fait tenu la distance et ils ont donc dû se contenter d’un partage de points qui ne faisait pas tout à fait le bonheur de l’entraineur. Emmenés par un remarquable Enzo Somon, les Amiénois devaient ouvrir le score à la suite d’une percée fulgurante sur le côté gauche de Vercruysse.  Ce dernier adressait un centre parfait et Enzo Somon se trouvait à la réception. Avec son pied gauche, il ne laissait aucune chance au gardien adverse 1-0 (14e).

img 2203
L’équipe des U17 qui a  été tenue en échec par Ajaccio.

Malheureusement, cet avantage devait être annulé avant la demi-heure, suite à un corner. Le gardien amiénois relâchait la balle qui était propulsée dans son but : 1-1 (27e). Juste avant le repos, l’ASC reprenait l’avantage suite à une belle frappe de Psonka dont le tir fulgurant ne laissait aucune chance au gardien corse 2-1 (44e). Ce but d’avance devait-il « paralyser » les Amiénois ? Toujours est-il qu’Ajaccio allait dans l’ensemble dominer une équipe amiénoise qui reculait sans cesse et était donc à la merci d’une attaque adverse. Ce deuxième but corse devait en surprendre plus d’un puisqu’excentré sur la droite, Turpin devait adresser du pied gauche un long ballon qui filait vers la lucarne, mais très malchanceux ce dimanche, le gardien amiénois était incapable de contrôler le ballon.

C’était le deuxième but corse qui n’était pas immérité compte tenu de la pression exercée en deuxième mi-temps par les jeunes joueurs de l’Île de Beauté 2-2 (’74e). « Oui, bien sûr que je suis déçu, car dans le contenu, nous aurions dû proposer autre chose », soulignait Victor Briend. En première mi-temps, il y eut de belles phases de jeu et, dans le début, nous avons eu plusieurs déséquilibres. Nous avons tout en œuvre pour marquer un troisième but, mais nos joueurs ont manqué un peu de maturité. N’oublions pas que ce sont des jeunes qui veulent réussir. Peut-être avons-nous manqué de courage, mais il ne faut pas tout jeter. On doit proposer autre chose, mais nous continuons à travailler. C’est le travail qui va nous permettre d’avancer. » Au classement, les U 17 sont 5e avec 18 points ( 5 victoires, 3 nuls et 3 défaites). Dimanche prochain, les U 17 iront à Cambrai.

Championnat U17
Amiens SC- AC Ajaccio:
2-2 (2-1)

Arbitre M. Maxence  Abden
Buts: Somon 14e, Psonka 44e pour Amiens; Turpin 27e, 74e pour Ajaccio.

Amiens SC : Bayoumi- Mahamdou Ayad Azad, Vercruysse puis Oumezidi 75e, Baldacchino- Majjat, Visentin, Somon puis Fulgence 80e, Psonka, Lufutu Lopido, Tabache puis Ackah 60e, Diabate puis Eloko 60e
Entraineur Victor Briend

Les U 18 de l’ASC qui sont 3e avec 11 points sont allés s’imposer à Valenciennes 1-0. La déception est venue de l’équipe R1 qui s’est inclinée 1-0 à Choisy-le-Bac et est revenue avec deux cartons rouges. Néanmoins, la réserve de l’Amiens SC, qui ne jouera pas dimanche prochain, reste leader.

Lionel Herbet
Crédit photo :

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.