EQUITATION : Un premier concours pour se jauger au Poney Club d’Amiens

equitation concours national de dressage pniey club amiens 2024 gazettesports kevin devigne 5
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce n’était pas le premier concours de la saison mais c’était le premier au Poney Club d’Amiens. Et, au mois de novembre encore, l’heure est à la préparation de la saison estivale. Cavaliers, entraîneurs et juges n’ont pas été trop exigeants avec eux-mêmes ou avec les autres.

C’est sous une météo clémente mais une fraîcheur presque hivernale que se déroulait le premier des cinq concours de dressage qui se dérouleront cette année au Poney Club d’Amiens. Dernière échéance avant le printemps concernant l’association samarienne qui faisait presque davantage office de préparation grandeur nature qu’à un concours d’une importance capitale, bien que des points pour les championnats de France étaient distribués ce dimanche. Pour de nombreux cavaliers, comme Claire Crinon des Écuries d’Esbart qui concourait en amateur, c’était une opportunité de jauger son niveau et de reprendre en douceur la saison. « Moi, ça va, mais la jument était un peu stressée (rire). Ça faisait un moment qu’elle n’était pas ressortie et c’est une grande émotive. C’était le stress de la reprise mais sinon c’était plutôt bien. » Et si elle a choisi le Poney Club d’Amiens pour faire sa rentrée, ce n’est pas un hasard : « A chaque fois qu’il y a un concours de dressage ici, je viens car on est toujours bien accueilli, c’est bien organisé, les gens sont souriants, je n’ai jamais eu de souci » explique la cavalière.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
equitation concours national de dressage pniey club amiens 2024 gazettesports kevin devigne 22

Les différents juges qui officiaient ont fait preuve de clémence dans la notation, en adaptant tout de même leurs exigences au niveau du cavalier. « Au début de saison, on est un peu plus cool sur la notation. Il y a un côté évolutif jusqu’aux championnats de France » précise Valérie Leclercq, présidente des juges. Durant toute la journée de dimanche, cette dernière a vu passer des dizaines de candidats sur une carrière de sable entourée de pancartes où figurent des lettres pour que les cavaliers puissent visualiser leur « parcours » : « Les lettres sont la trame de l’épreuve. Le cavalier apprend sa reprise. Par exemple, en A c’est l’entrée au trot, en X arrêt/immobilité. C’est comme ça pour tous les mouvements ». Une forte concentration est nécessaire donc d’autant que la notation se fait sur différents aspects. « On juge la mise en main, la précision, la qualité de l’activité et l’exécution du mouvement. On décortique une note en trois pour sortir une note finale sur 10 avec des virgules cinq possibles. »

equitation concours national de dressage pniey club amiens 2024 gazettesports kevin devigne 15

Des performances à domicile pour les cavaliers du Poney Club

Au début de la journée, Michelle Lheureux, l’entraîneure des cavaliers du Poney Club d’Amiens, se voulait prudente sur les ambitions. « On part pour gagner mais si on n’est pas premiers mais qu’on est classé, c’est déjà bien. Il n’y a pas de pression, on fait du mieux qu’on peut. C’est le début de la saison, on travaille. » Sur les premiers concours de l’année les membres du Poney Club ont rayonné mais l’entraîneur estime que, même à domicile, les athlètes peuvent « avoir une période un peu plus creuse mais le tout, c’est de rebondir. Et ça permet de montrer aux cavaliers que tout n’est pas acquis. Ce n’est pas parce qu’on est gagnant une année que l’année suivante on le sera. C’est un travail de tous les jours » insistait Michelle Lheureux. Mais malgré les ambitions mesurées de leur coach, les cavaliers du Poney Club d’Amiens ont brillé sur leur terrain. Sur les cinq catégories dans lesquelles ils pouvaient s’engager, de Club 4 à Club Elite, ces derniers ont terminé sur la plus haute marche du podium dans quatre d’entre-elles. Un doublé a même été réalisé en club 2 et 3 et un triplé sur la catégorie 4. En club 1, seule catégorie sans victoire, Marie Hesdin et Valandil, vainqueurs en club 2, ont terminé troisième.

L’ensemble des résultats des cavaliers et cavalières amiénois avec ce lien : https://poney-club-d-amiens.jimdofree.com/concours/r%C3%A9sultats-de-nos-cavaliers/2024-2025/

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr